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Hayden va partir

Eurosport
ParEurosport

Publié 12/09/2008 à 16:15 GMT+2

Le champion MotoGP 2006 Nicky Hayden (Honda) a confirmé son départ du HRC à la fin de la saison. Le "Kid du Kentucky" a déclaré qu'il ferait une annonce officielle quant à sa nouvelle destination la semaine prochaine. L'Américain est annoncé depuis plusie

Hayden ne fait que confirmer ce qui se murmurait déjà et surtout ce qui était de plus en plus latent. Le numéro 69 a ainsi déclaré qu'il ne serait plus pilote Honda pour l'année 2009. "Ce n'est plus un secret pour personne. Tout le monde sait où se trouve ma prochaine destination mais je dois d'abord m'assurer que tout est prêt avant d'officialiser quoi que ce soit. Beaucoup d'équipes sont intéressées", a déclaré le champion du monde surprise de l'édition 2006. L'avenir du prodige issu du Superbike américain ne faisait bien plus aucun doute.
Mis sur le reculoir par la montée en puissance de Dani Pedrosa et probablement par une stratégie du blason ailé de porter au sommet le champion espagnol, Hayden n'a que rarement battu lors de l'année et demie écoulée son compère. Avant cette période, leur rivalité presque inaudible trouvait écho au coeur de la saison dernière, Pedrosa ayant vivement critiqué les choix de développement de son partenaire et ses informations remontées au près des ingénieurs. La transition vers la 800cc fut également difficile pour ce Hayden au pilotage très généreux, voire trop généreux.
Une machine à sa mesure ?
"J'ai une longue histoire avec Honda. Evidemment les choses sont devenues compliquées mais je garde de bons souvenirs avec la marque car elle m'a permis de gagner ce titre en AMA (Superbike américain) et le titre mondial. Je remercie églement Honda pour les opportunités procurées mais il est temps d'aller voir ailleurs ", a déclaré ce dernier. Sans rancune de la part du pur produit Honda qui n'en a que très rarement voulu à ses employeurs ou à son coéquipier au moment d'expliquer ses performances indignes de son statut de champion. Pourtant, les choix de développements du HRC et sa mise à l'écart, pour preuves les nouvelles pièces favorisant le style Pedrosa et le passe-droit offert à ce dernier pour se tourner vers Bridgestone, ne l'ont jamais poussé au clash, lui qui est finalement resté fidèle à Michelin.
"Je n'ai pas l'intention de lâcher le morceau jusqu'à la fin de la saison. Les gars comptent encore sur moi pour aller chercher des résultats. Mon job n'est pas fini jusqu'à ce qu'on vienne me fermer la porte." L'Américain veut donc rester irréprochable jusqu'à son départ. Vers quelle destination ? La piste Ducati est évidemment la plus probable puisqu'Hayden n'a pas manqué depuis plusieurs semaines de louer les qualités de Casey Stoner et de l'honneur qu'il aurait de travailler pour la "casa" Ducati. Livio Suppo, le responsable de Ducati en MotoGP, a d'ailleurs confirmé les discussions avec l'ancien partenaire de Valentino Rossi au HRC.
Réputé pour son pilotage agressif, Hayden, si cette tendance se confirmerait, ferait un choix presque idéal dans la mesure où son style siérait parfaitement à une Ducati que l'on dit difficile à appréhender. Les difficultés du talentueux Marco Melandri au guidon de la GP 8 en sont une preuve criante. D'autant plus qu'un départ vers Kawasaki, où on attend Toni Elias voire Ben Spies, Suzuki ou Yamaha ne serait pas en adéquation avec le CV du "Kid du Kentucky".
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