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Honda se cherche

Eurosport
ParEurosport

Publié 19/02/2008 à 18:00 GMT+1

En difficulté depuis près de deux ans sur le plan technologique, Honda a annoncé que le premier Grand Prix de la saison sera couru avec le moteur 2007. Les problèmes rencontrés sur le moteur à valve pneumatique ont eu raison du blason ailé.

La raison a fini par l'emporter. Honda n'évoluera pas avec le nouveau système de motorisation, utilisé par une grande partie des écuries dont Ducati et Yamaha, lors du premier Grand prix de la saison, à Losail (Qatar). Ce système dit "à valve pneumatique" présente la particularité d'avoir une gestion électronique, de monter moins vite en régime que celui à motorisation classique, d'être plus puissant, plus brusque et de monter moins vite en régime. Or il s'avère que la maison japonaise éprouve toutes les peines du monde à le rendre performant.
La situation s'est encore compliquée quand son pilote espagnol Dani Pedrosa a dû observer un repos forcé après sa chute lors de la toute première journée des essais 2008, à Sepang. Laissant Nicky Hayden effectuer principalement le travail de développement de la RC212V. L'Américain a ensuite essayé le nouveau moteur mais celui-ci s'est vite rendu à l'évidence. "On a comparé les données des deux moteurs et on s'est déterminé pour prendre le plus classique et se concentrer sur les réglages châssis et les choix de pneus. Je regrette de devoir dire ça mais le nouveau moteur n'est pas encore assez performant. Je ne peux pas vous dire quand il le sera parce que je ne sais pas où ils en sont au Japon."
Des choix à faire
Et c'est justement sur le châssis, un des talons d'Achille au cours de la saison 2007, que le "Kid du Kentucky" a beaucoup travaillé. La version 2008 sera ainsi implémentée à l'ancien moteur. Une version qui a donné beaucoup de satisfaction, de son côté, puisqu'Hayden a battu le record de la piste, détenu par Rossi, à Sepang avant de se placer aux avant-postes durant la totalité des essais officiels à Jerez. "Ça a été à coup sûr la meilleure journée qu'on ait eu cet hiver et nous savions qu'elle était importante car on prévoyait de la pluie. J'ai eu un meilleur feeling de l'avant et on a fait quelques légères modifications mais rien de très important " déclarait-il samedi.
En revanche, le cas Pedrosa suscite toujours autant d'interrogations. Le prodige de Sabadell se remet tout doucement d'une main droite encore douloureuse. Les mécaniciens ont ainsi réglé la moto afin de ne pas trop faire souffrir le vice-champion du monde. Ce qui prouve qu'il n'est pas totalement rétabli de sa chute et que le temps joue contre lui. Sa dernière chance de travailler sur la Honda sera les derniers essais de pré-saison à Losail, du 26 au 28 février.
Et le message de l'ancienne maison dominatrice du MotoGP est clair. "Le moteur à valve pneumatique est toujours en développement au HRC. Les ingénieurs travaillent sur la distribution de la puissance et il sera utilisé par nos pilotes quand il sera prêt". Jusqu'à quand ? D'autant plus que le nouveau moteur est défendu par Pedrosa. Et si Hayden se montrait tout de suite performant avec le moteur 2007, serait-il possible de voir les deux gaillards évoluer avec deux moteurs complètement différents ?
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