Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Melandri en plein doute

Eurosport
ParEurosport

Publié 29/06/2008 à 07:00 GMT+2

Marco Melandri (Ducati) ne pensait pas pointer aussi loin de la tête du général, à la mi-saison. Avec 32 points après huit courses, celui qui était appelé à se battre pour des titres en MotoGP pourrait être poussé vers la sortie plus tôt que prévu.

Marco Melandri ne sait sûrement plus où donner de la tête. Arrivé à l'intersaison comme le monsieur plus de Ducati grâce à son joli CV de champion du monde 250cc et vice-champion MotoGP 2005, le Ravennais était optimiste après ses premiers tours de piste sur la GP8. Malheureusement, la suite fut beaucoup moins belle. Trop compliquée pour lui, la Ducati est en train d'être le tombeau du pilote italien. L'image de son très court duel avec Rossi pour la douzième place à Assen, est symptomatique. Une lenteur chronique dans les virages, une certaine appréhension à la réaccélération, probablement due à la brutalité du moteur.
Car le plus jeune vainqueur en grand prix, jusqu'à la semaine passée, n'a pas su s'adapter à sa nouvelle machine, complètement différente de la Honda qu'il pilotait depuis son arrivée dans la catégorie reine. Melandri a aussi démontré qu'il n'était pas un metteur au point émérite. Un titre bien pompeux car ce sont surtout les informations du numéro 33 qui délivrent des informations bien différentes de celles de son coéquipier Casey Stoner. "Notre moto est faite selon des critères qui s'adaptent au style de Casey. Il est très agressif dans ses réglages de châssis et de moteur car il aime cette sensation directe avec la machine. C'est déroutant en revanche pour Marco qui préfère une moto plus souple et plus coupleuse " avait déclaré, il y a deux mois, Filippo Preziosi, directeur technique chez Ducati.
Vers la sortie ?
D'où les images d'un Melandri au ralenti dans les courbes car le pilote italien a eu l'habitude d'avoir plus de couple dans les virages et par conséquent de ne pas brusquer sa monture ou d'être toujours à l'attaque. Mais le constant après une demi-saison est cinglant. Melandri ne compte que 32 points et pointe au quatorzième rang, derrière des pilotes aux machines modestes comme Shinya Nakano (Honda Gresini) ou encore Toni Elias (Ducati d'Antin). Son meilleur résultat n'est qu'une cinquième place en Chine.
Avec ses deux ans de contrat, l'Italien semble indéboulonnable mais le bruit d'un remplacement avant la fin de la saison se fait de plus en plus assourdissant dans les oreilles de ce dernier. Sete Gibernau, testeur chez Ducati, a même été cité pour remplacer le pilote âgé de 25 ans.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité