Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Marc Marquez sur son avenir en MotoGP : "La retraite ne me traverse pas l'esprit"

Tanguy Mantovani

Publié 24/10/2023 à 12:12 GMT+2

Le sextuple champion du monde MotoGP Marc Marquez quitte Honda HRC à la fin de la saison après onze ans avec la firme japonaise pour rejoindre Ducati Gresini. Celui qui n'a plus gagné depuis octobre 2021 est revenu ce mardi sur sa fin de parcours au sein de l'équipe japonaise, ainsi que son avenir pour motorsport.com.

Marc Marquez of Spain speaks during a press conference ahead of the MotoGP Indonesian Grand Prix at the Mandalika International Circuit in Kuta Mandalika, Central Lombok, on October 12, 2023

Crédit: Getty Images

Avec Marc Marquez, l'amour dure onze ans. Un tout petit plus d'une décennie, loin de la bergerade, entre gloire et désillusion. Mais les blessures et les évolutions du peloton MotoGP faisant, la relation entre le team Honda HRC et le champion espagnol commençait sérieusement à se déliter. Le numéro 93 a donc plié bagage pour rejoindre Ducati Gresini pour la saison 2024. Une rupture qu'il a vécue comme un déchirement : "J'ai passé un moment difficile parce que c'était une lutte entre mon cœur et ma tête, a-t-il confessé à motorsport.com. Mon cœur me disait de rester chez Honda parce qu'avec l'éducation que j'ai reçue, j'ai toujours essayé d'être reconnaissant envers ceux qui m'ont aidé et qui ont été bons avec moi. On ne récupère jamais une année dans la carrière d'un sportif. Un projet peut prendre le temps, mais la carrière d'un pilote dure ce qu'elle dure."
Malgré les actes manqués et les années perdues, Marc Marquez souhaite s'inscrire dans une dynamique positive pour l'année 2024. Et pour la première fois depuis son arrivée en catégorie reine, il ne sera pas pilote usine et sera même au guidon d'une machine de l'année précédente. Un nouveau statut qu'il doit appréhender : "D'un côté, il y a moins de responsabilités, a-t-il tempéré. Mais c'est une responsabilité que j'ai toujours appréciée et que j'ai toujours bien accueillie. J'ai toujours accepté ce rôle d'essayer de mener le projet. Après tout, évidemment que je vais essayer de rapprocher la Ducati de mes goûts avec les outils à ma disposition, et je pense que Gresini m'aidera beaucoup."
picture

Marc Marquez (Honda) au Grand Prix de Saint-Marin 2023

Crédit: Getty Images

Et pour celui qui veut surtout "retrouver du plaisir" au sein de sa nouvelle équipe, l'avenir reste lié à la MotoGP. Si son frère Alex Marquez avait vendu la mèche la semaine passée en parlant de retraite en cas de saison non-concluante, le principal concerné ne l'entend pas de cette oreille : "Si je n'y parviens pas, ce n'est pas une question de retraite, c'est une question de comprendre de nombreuses choses. Si cela se passe comme ça, il faudra que j'accepte que mon rôle a changé, mais la retraite ne me traverse pas l'esprit.". Un rôle nouveau, qu'il pourrait mettre au service de KTM en 2025 ?
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité