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Lorenzo : "Plus rapide"

ParYamaha Racing Corp.

Publié 03/02/2009 à 18:30 GMT+1

Jorge Lorenzo (Yamaha Factory) s'apprête à disputer sa deuxième saison en Moto GP. S'il a connu des hauts et des bas en 2008, il s'attend à une saison 2009 disputée où il espère encore apprendre et progresser pour devenir un jour champion du monde, son ob

Comment se sont passés vos vacances ?
Jorge Lorenzo : A la fin de l'année je suis allé à Majorque pendant une semaine avec ma famille. J'ai passé du temps avec mes amis et pris du temps pour me reposer après une année difficile et stressante.
Etes-vous complètement rétabli de vos blessures de 2008 ?
J.L. : Je ne suis pas à 100% car il me manque toujours un peu de mobilité au niveau de mes chevilles, surtout sur celle de gauche. De nombreux mois se sont écoulés depuis mes chutes, et si je ne suis pas à 100%, je serai à 95 ou 97% avant le début de la saison.
Que retenez-vous de 2008 ?
J.L. : C'était une saison "spéciale" pour moi car c'était ma première dans cette catégorie mais aussi à cause de ce qui m'est arrivé. Il y a eu des hauts et des bas, de nombreuses chutes mais également de bons moments comme les pole-positions, les podiums et ma victoire à Estoril.
Quels sont vos objectifs pour 2009 ? Pensez-vous pouvoir vous battre pour le titre ?
J.L. : C'est difficile, car je n'ai pas l'expérience pour me battre pour le titre. Je pense qu'il y a des pilotes qui ont plus d'expériences. Au dessus du lot, il y a un grand champion comme Valentino Rossi qui est dans le box à côté du mien, et en théorie c'est mon favori. Je veux être plus rapide et apprendre davantage. Je travaille très dur pour devenir un jour champion du monde. Je ne sais pas si je vais y parvenir l'an prochain, dans deux ans ou dans cinq ans mais c'est mon objectif.
Qu'espérez-vous de la nouvelle moto que vous allez tester à Sepang ?
J.L. : J'ai déjà eu l'opportunité d'essayer le prototype 2009 à Jerez. La seule chose qu'il n'y avait pas, c'était le nouveau moteur que j'aurai à Sépang. En terme de maniabilité et de châssis, il semble que la moto soit plus stable.
Quel est votre opinion concernant le pneu unique ?
J.L. : Ce n'est pas la solution idéale car c'est toujours mieux d'avoir plusieurs compagnies impliquées dans le championnat. Mais il est vrai que c'est impossible d'établir un niveau de performance constant sur toutes les courses de la saison. Il y a de nombreuses différences d'une course à l'autre. Parfois, Michelin était meilleur, parfois c'était Bridgestone... Au final, il semble que Bridgestone ait mieux terminé donc je peux comprendre la décision de la Dorna.
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