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"Résoudre le chattering"

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 07/02/2011 à 18:33 GMT+1

Andrea Dovizioso (Honda HRC) est content de ces trois jours d'essais à Sepang. A un détail près : la RC212V de 2011 souffre d'un souci de vibrations à l'arrière.

2011 Tests Sepang Honda Dovizioso

Crédit: AFP

Quelles conclusions tirez-vous des premiers essais à Sepang ?
Andrea Dovizioso : Je suis très content. Nous sommes 0.2 sec derrière les meilleurs. Je suis satisfait du travail accompli, le niveau était relevé et l'important était d'être de suite avec les meilleurs. Je suis ravi de la performance de la moto : elle est vraiment rapide et très maniable, tout le temps. Je rentre à la maison super motive et l'esprit léger.
Quelles sont précisément vos impressions sur la Honda RC212V ?
A.D. : Nous avons progressé sur le traction control, le comportement dans les virages. La seule chose à améliorer est la stabilité au freinage. Je ne parle pas de l'avant, sur lequel nous avons fait un grand pas, mais de l'instabilité sur la roue arrière. Nous avons des vibrations à l'entrée de certains virages. Si nous résolvons ça, nous n'en serons que plus rapides.
Ce chatteringà l'arrière apparaît-il lorsque vous attaquez à la limite ?
A.D. : Ça dépend des virages car, par exemple, un virage comme le N.7 ne nécessite pas de ralentir ; il n'y a donc pas besoin d'utiliser l'embrayage et le chattering est alors plus violent. Quand il faut descendre deux ou trois vitesses, on joue avec le patinage des roues et le chattering survient plus difficilement. Ça apparaît parfois, d'autres non : l'entrée du virage est alors plus facile. Si nous parvenons à résoudre le problème du virage N.7, ça marchera pour tous les virages.
Dani [Pedrosa] et Casey [Stoner] ont-ils le même problème ?
A.D. : Tout le monde chez Honda a le même problème. Ça a plus ou moins d'influence selon l'utilisation de l'embrayage et la façon dont on utilise le traction control ; ça dépend du style de chacun. C'est plus ou moins pire selon le style de chacun. Par exemple, j'ai vu des pilotes Yamaha ou Ducati ne pas utiliser l'embrayage, ils n'ont donc pas de problème.
Quelle priorité avez-vous défini avec les ingénieurs ?

A.D. : Il faut se débarrasser du problème de vibrations sur la roue arrière. Il faut savoir si c'est lié à l'embrayage ou à l'électronique. Le niveau de la moto est très élevé et c'est seulement là où il faut améliorer. Autrement, Dani [Pedrosa] est 0.2 ou 0.3 sec plus rapide que moi.
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2011 Tests Sepang Honda Dovizioso

Crédit: AFP

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