Eurosport
Impeccables Russes
Par
Publié 23/07/2005 à 07:45 GMT+2
Les nageuses russes Anastasia Davydova et Anastasia Ermakova ont, sans surprise, survolé la finale du duo de natation synchronisée des Championnats du monde 2005, vendredi à Montréal. Les Bleues Lila Meeseman-Bakir et Salomé Lafay se classent dixièmes.
Eurosport
Crédit: Eurosport
Tenantes du titre et championnes olympique, les deux Anastasia ont présenté une chorégraphie très difficile pour s'imposer. Elles reviennent ainsi sur les traces d'un autre duo mythique russe de la synchro, celui des deux Olga, Sedakova et Brusnikina. Davydova et Ermakova, ont exécuté un programme enlevé d'un très haut niveau technique et artistique. Comme en préliminaires, elles ont montré leur supériorité et affiché une synchronisation tout à fait impressionnante tant avec les jambes qu'avec les bras ou les sorties d'eau.
La qualité de leur finale a été saluée par les juges qui leur ont attribué six fois la note maximale de 10, dont quatre en impression artistique, et quatre fois 9.9. Derrière les championnes olympiques, les Espagnoles Gemma Mengual et Paola Tirados ont été chercher la deuxième place devant les Japonaises Saho Harada et Emiko Suzuki.
Continuer à travailler
Après le bronze au solo, Mengual a ainsi remporté sa deuxième médaille sur un objectif de quatre, à savoir une dans chaque spécialité. En fait, cette épreuve n'a pas été marquée par de grandes surprises. Même si l'ordre a été un peu changé entre les préliminaires et la finale: les Canadiennes qui sont bien remontées, les Américaines et les Chinoises étaient attendues dans le haut du classement. Le très jeune duo français, Lila Meeseman-Bakir (18 ans) - Salomé Lafay (17 ans) a perdu une place au classement général pour finir dixième. La cause, une prestation un peu moins bonne que lors de l'exercice libre en préliminaire.
Recomposée après les jeux Olympiques d'Athènes, avec la retraite de Laure Thibaud et le besoin de se concentrer uniquement sur le solo pour Virginie Dedieu, ce duo cependant a prouvé qu'il peut, à condition de continuer à travailler, devenir vraiment compétitif. C'était l'objectif numéro un de leurs entraîneurs. Son programme sur des musiques rythmées a ainsi permis de montrer quelques belles qualités gestuelles des deux sirènes françaises en dépit de quelques petites erreurs et parfois un manque de hauteur dans les sorties d'eau.
Sur le même sujet
Publicité
Publicité