Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

La Russie dominatrice

ParAFP

Publié 19/07/2005 à 09:01 GMT+2

Largement favorites, les Russes ont terminé premières des épreuves préliminaires technique et libre de natation synchronisée par équipes, lundi. Tenantes du titre et championne olympique, elles ont dominé la compétition les Espagnoles et les Jamponaise. Les françaises terminent à la huitième place.

Eurosport

Crédit: Eurosport

La Russie, tenante du titre et championne olympique, a remporté, comme prévu, les épreuves préliminaires technique et libre de natation synchronisée par équipes, lors de la deuxième journée des Championnats du monde de natation synchronisée, lundi à Montréal.
Les Russes, sans les deux Anastasia Davidova et Ermakova, vainqueurs des qualifications du duo dimanche, ont fait la différence sur l'Espagne en progression sous l'impulsion de Gemma Mengual et le Japon, deuxième des derniers Mondiaux et sûrement surpris d'être dominé par les Espagnoles. "Nous avons très bien réussi notre prestation. Nous sommes satisfaites de nos notes et nous pouvons encore nous améliorer en finale car tout n'a pas été parfait", a estimé Anna Shorina qui ne faisait aucun triomphalisme même si l'or semble déjà être accroché autour du cou.
Les Espagnoles veulent y croire
Deuxièmes de ces préliminaires, les Ibériques étaient partagées entre une joie énorme et la volonté d'aller chercher la médaille d'argent qui leur tend les bras. "Rien n'est gagné mais nos chances sont réelles", a assuré Mengual, avouant être encore fatiguée par le duo de dimanche (deuxième). Seulement troisièmes, les Nippones voulaient croire que rien n'est fini pour la deuxième place, derrière les intouchables russes. "Nous nous sommes entraînées dans la bonne direction et notre travail va porter ses fruits", a souligné Saho Harada.
Le brio français
Les Canadiennes, quatrièmes, affichaient aussi leur joie. En revanche, les Américaines, bronzées à Barcelone et à Athènes, cachaient leur déception après leur cinquième position, "Nous allons préparer la finale en regardant la vidéo" , voulait positiver Andrea Nott qui visait "toujours le podium" . Quant aux Françaises, elles ont fait mieux que se défendre. Malgré une équipe très jeune et sans beaucoup d'expérience, elles ont fini à la huitième place. Si elles confirment en finale, elles peuvent nourrir des ambitions dans les années futures.
Leur prestation, qui retraçait les différentes étapes de la vie d'un homme, de la naissance à l'adolescence puis l'âge adulte, a été très convaincante. Elles sont restées parfaitement dans le ton de leurs musiques, dont celle du "Gang of New-York".
"Les filles ont superbement nagé", s'est félicité leur entraîneur Julie Fabre. "C'est une équipe de compétitrices. Pour leur âge, elles ont relevé le défi. Elles se sont comportées avec beaucoup de brio et de maturité. La note doit leur donner confiance", a-t-elle ajouté. La finale est programmée samedi 23 juillet.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité