Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Bernard à Rome(SetteColli)

Eurosport
ParEurosport

Publié 05/06/2008 à 22:00 GMT+2

Alain Bernard est à Rome à partir de vendredi et jusqu'à dimanche pour participer au Trophée Sette Colli. En Italie, l'Antibois défie ce qui se fait de mieux en sprint puisqu'il va affronter l'Australien Eamon Sullivan, le Suédois Stefan Nystrand et l'Ita

Eurosport

Crédit: Eurosport

Les deux meilleurs sprinteurs du monde, Alain Bernard et Eamon Sullivan, participent, de vendredi à dimanche, au Trophée Sette Colli à Rome aux côtés de leurs rivaux, Filippo Magnini et Stefan Nystrand, pour une unique confrontation avant le grand rendez-vous de Pékin. A deux mois des jeux Olympiques, la capitale italienne offre une affiche de rêve et inespérée sur la discipline-reine de la natation, le 100 m nage libre. Au coeur de la bataille, figure le Français Bernard, détenteur du record du monde du 100 m nage libre (47"50), l'Australien Sullivan, détenteur du 50 m nage libre (21"28) et auteur de la deuxième performance de tous les temps sur 100 m (47"52), l'Italien Magnini, double champion du monde en titre, et le Suédois Nystrand, deuxième nageur de l'histoire à être passé sous les 48 secondes.
Depuis les performances des uns et des autres réalisées depuis moins d'un an, aucune compétition n'avait réuni les quatre prétendants au titre olympique. La course s'annonce d'autant plus palpitante que Bernard et Sullivan ne se sont pas côtoyés depuis le circuit du Mare Nostrum en juin 2007. Et depuis, bien des choses se sont passées. Les deux sprinteurs se sont livrés à un duel par compétition interposée. Le Français a enlevé le record du monde du 100 m nage libre et du 50 m nage libre (21"50) lors de l'Euro-2008 en mars à Eindhoven. A peine l'épreuve terminée, Sullivan lui répondait depuis les sélections australiennes en frôlant la marque mondiale sur 100 m et en lui dérobant celle sur 50 m.
"Seuls les Jeux comptent"
Mais l'entraîneur de Bernard, Denis Auguin, prévient: "Il ne faut pas hypothéquer les Jeux pour gagner une course. Il ne faut pas se tromper d'objectifs. Les comptes seront faits à la fin des Jeux. Seuls les Jeux comptent. Les autres compétitions sont, disons, anecdotiques." Le technicien attend de son poulain qu'il nage avec cohérence. "Aux Championnats de France, il était en forme mais les courses n'étaient pas cohérentes. Il n'a rien à prouver à Rome", insiste-t-il. "Il faut le remettre dans ce projet: ne pas se préoccuper des autres. Aller chercher "la perf" à tout prix: non", poursuit Auguin. Bernard, en plein travail intensif, devrait être plutôt fatigué pour aborder la compétition. La semaine dernière, il était en stage à Loano, en Italie.
Sullivan, lui aussi, a choisi d'effectuer un stage intensif en Italie, mais à Rome, où il séjourne depuis fin mai. Les deux meilleurs sprinteurs du monde semblent être sur la même longueur d'onde: ne pas se griller avant les Jeux. En revanche, pour Magnini et Nystrand, il va falloir nager vite et tenter de s'imposer à tout prix pour continuer à rivaliser avec Bernard et Sullivan. L'Italien n'a jamais nagé mieux que 48"12 (en finale des Mondiaux-2007 en mars), un chrono insuffisant pour une finale olympique. Avec l'appui de son public et la toute dernière combinaison Arena, l'égale de la Speedo, Magnini devrait être en confiance. Nystrand, excellent en petit bassin cette saison, n'a pas encore concrétisé sa belle performance en grand bassin de l'été dernier (47"91). Rendez-vous pris dès vendredi matin pour les séries du 50 m nage libre.
LE PROGRAMME :
VENDREDI :
- 50 m dos messieurs et dames
- 400 m nage libre messieurs et dames
- 100 m brasse messieurs et dames
- 100 m papillon messieurs et dames,
- 1500 m nage libre dames
- 50 m nage libre messieurs et dames
- relais 4x100 m 4 nages messieurs et dames
SAMEDI :
- 200 m papillon messieurs et dames
- 100 m dos messieurs et dames
- 400 m 4 nages messieurs et dames
- 100 m nage libre dames
- 200 m nage libre messieurs
- 50 m brasse messieurs et dames
- 800 m nage libre messieurs et dames
- relais 4x200 m nage libre dames
- relais 4x100 m nage libre messieurs
DIMANCHE :
- 200 m dos messieurs et dames
- 50 m papillon messieurs et dames
- 200 m brasse messieurs et dames
- 100 m nage libre messieurs
- 200 m nage libre dames
- 200 m 4 nages messieurs et dames
- 1500 m nage libre messieurs
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité