Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Natation - Championnats d'Europe : Les Bleus sacrés sur le relais 4x100m mixte

Amaury Erdogan-Gutierrez

Mis à jour 16/08/2022 à 00:28 GMT+2

CHAMPIONNATS D'EUROPE - Marie Wattel était revancharde. Quelques heures après avoir dû se contenter de l'argent sur 100m papillon, la Lilloise s'est employée pour conclure victorieusement la finale du relais 4x100 m mixte et, ainsi, offrir le titre européen à la France, ce lundi. Maxime Grousset, Charlotte Bonnet, Charles Rihoux et Wattel ont pris le meilleur sur la Grande-Bretagne et la Suède.

Le relais mixte français, champion d'Europe 2022 à Rome.

Crédit: Imago

La France a été sacrée championne d'Europe de natation du relais mixte 4x100 nage libre, lundi à Rome. Le relais français, composé de Maxime Grousset, Charles Rihoux, Charlotte Bonnet et Marie Wattel, s'est imposé avec un chrono de 3'22''80, devant la Grande-Bretagne (3'23''30) et la Suède (3'23''40). Wattel, déjà médaillée d'argent sur 50 et 100 m papillon, a réalisé une dernière longueur de haut niveau pour permettre au relais mixte d'être sacré. La Française de 25 ans, comme Charlotte Bonnet, a déjà remporté la médaille d'or sur cette discipline à l'Euro de Glasgow en 2018.
A la 2e place après le troisième relais, assuré par Charlotte Bonnet, à 7 centièmes des Italiens et des Suédois, l'équipe de France a pu compter sur le relais tonitruant de Wattel pour prendre les commandes. Maxime Grousset, qui avait parfaitement lancé les Bleus en les positionnant en tête, a décroché sa deuxième médaille après l'argent sur 50 m papillon. La France a disputé cette épreuve sans Florent Manaudou, champion olympique du 50 m à Londres en 2012, ni le phénomène Léon Marchand, 20 ans, double champion du monde sur 200x4 nages et 400x4 nages à Budapest en juin, ou encore la sprinteuse Mélanie Hénique.

Wattel avait débuté par une déception

Quelques heures plus tôt, Marie Wattel avait vécu une grosse désillusion. En tête après 75 mètres, elle semblait voler vers le sacre européen sur 100 m papillon, avant de battre de l'aile en toute fin de course, battue à la touche par la Suédoise Louise Hansson (56''66). Un argent amer (56''80) pour la grande favorite de cette finale, meilleur temps des qualifiées. Plus loin, la Bosnienne Lana Pudar a complété le podium (57''27).
picture

Marie Wattel / Rome 2022

Crédit: Imago

Médaillée d'argent lors des Championnats du monde à Budapest sur la discipline il y a un mois, la Lilloise n'a pas fait mieux à l'échelon européen, ne rééditant pas sa performance de 2020, déjà à Budapest (Championne d'Europe). Une déception pour la pensionnaire du Cercle des Nageurs de Marseille, qui était venue pour l'or dans le bassin romain.
La tenante du titre a pourtant parfaitement appréhendé l'événement, déboulant en tête au virage, avant de produire un second effort vers la touche. Finalement débordée par Louise Hansson, Wattel repart donc de Rome avec deux médailles d'argent, si l'on y ajoute celle conquise samedi sur 50 m papillon. Et, donc, une en or.
(Avec AFP)
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité