Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Camille Lacourt décroche son billet pour les Jeux Olympiques

Loris Belin

Mis à jour 02/04/2016 à 20:48 GMT+2

CHAMPIONNATS DE FRANCE - Camille Lacourt est le cinquième nageur français à réaliser les minima olympiques. Samedi, le Marseillais a battu de plus de deux dixièmes le temps requis par la fédération française pour obtenir son billet à Rio en 52''97 et décrocher le titre national. Il est le seul nageur du jour à se qualifier pour les Jeux Olympiques.

Camille Lacourt

Crédit: Panoramic

Il était le seul véritable espoir de qualification olympique ce samedi, et il n'a pas déçu. Le dossiste Camille Lacourt est le cinquième nageur français à réaliser les minima olympiques durant ces championnats de France. Le Marseillais a battu de plus de deux dixièmes le barre fixée par la fédération française pour Rio avec un temps de 52''97 (minima à 53''29).
Déjà dominateur en série, le nageur marseillais n'a jamais été inquiété et devient champion de France du 100m dos pour la sixième fois de sa carrière, avec près d'une seconde et demie d'avance sur le deuxième, Benjamin Stasiulis (54''44). Eddie Moueddenne complète le podium en 54''89.
Lacourt avait terminé au pied du podium olympique à Londres et visera sa première médaille aux JO. Avec son chrono, le Français explose la meilleure performance mondiale de l'année (53''84) du Russe Tarasevich.

Des records personnels et beaucoup de promesses mais pas de qualifications

Dans les autres courses de la journée, Jordan Pothain est passé proche d'une très belle surprise en échouant à près d'une seconde des minima sur 400 mètres nage libre. Le nageur de 21 ans a obtenu son premier titre de champion de France de sa carrière. Il a surtout fait parler de lui en étant celui qui a terminé deuxième du 200m, lors de l'imbroglio avec Yannick Agnel. Pothain était parti très rapidement, étant sur les bases du record du monde pendant les 150 premiers mètres. Avec son très bon temps - son record personnel -, Pothain a de bonnes chances d'être repêché par la fédération française la semaine prochaine.
picture

Jordan Pothain, champion de France du 400m à Montpellier

Crédit: AFP

Lara Grangeon a pour sa part continué sa moisson de titres à Montpellier en remportant cette fois le 200m 4 nages, son troisième sacre de ces championnats. La nageuse de Nouvelle-Calédonie a elle aussi battu son record personnel (en 2'12''68) mais échoue à deux secondes des minima olympiques.
Sur le 800 mètres nage libre, Coralie Balmy s'est promené en l'emportant avec douze secondes d'avance sur sa première concurrente. Son chrono ne devrait toutefois pas lui permettre de se qualifier pour les Jeux Olympiques sur cette distance après avoir obtenu son billet pour Rio sur 400m nage libre.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité