Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Les Bleus restent à quai

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 31/07/2011 à 11:44 GMT+2

Candidat au podium, le relais tricolore du 4x100 m 4 nages, composé de Stravius, Manaudou, Duboscq et Gilot, ne disputera pas la finale des Mondiaux de Shanghai. En 3'36''21, l'équipe de France échoue à 2 centièmes du dernier finaliste. Elle paye cher ses choix de relayeurs.

Manaudou, Dubosq, Stravius relais Mondiaux

Crédit: AFP

Il était candidat à un podium mondial. Il regardera la finale des tribunes, ou devant la télé. Dans la nuit de samedi à dimanche, le relais tricolore du 4x100 m 4 nages a échoué dès les séries. En 3'36''21, l'équipe de France n'a réalisé que le neuvième temps. Elle n'échoue qu'à 2 centièmes de la Grande-Bretagne, dernière finaliste à Shanghai.
Un point d'interrogation a longtemps entouré la composition de ce relais masculin. Le dossiste Jérémy Stravius et le brasseur Hugues Duboscq ont mis les Bleus sur les bons rails. Ils étaient alors nettement en tête. Avant de s'écrouler en papillon. Florent Manaudou, finalement préféré à Frédérick Bousquet, n'a pas l'expérience du relais. Et s'il monte en puissance sur 50m papillon (en atteste sa cinquième place il y a six jours), il ne tient pas encore la distance sur 100m. Résultat : le Marseillais s'est écroulé dans les derniers mètres. Ensuite ? Fabien Gilot, préféré à William Meynard, était trop fatigué par sa semaine pour faire des miracles.
"Le risque se transforme en catastrophe"
Le staff tricolore a pris "un risque" en voulant économiser ses forces vives. Il l'a payé cash. "Ça n'a pas été un bon choix, a reconnu Christian Donzé, le Directeur technique national. Le risque se transforme en catastrophe parce qu'on ne peut pas imaginer qu'on puisse terminer un 100 m papillon de cette façon-là. Les deux derniers 100 m sont cauchemardesques parce que Fabien ne peut plus prendre de prise de relais, il ne sait pas si le nageur va terminer. Après il ne faut pas accabler Florent. Ce sont toujours des situations pénibles et extrêmement traumatisantes."
picture

Manaudou, Dubosq, Stravius relais Mondiaux

Crédit: AFP

Manaudou a "accepté" de nager ce relais "parce que c'est une bonne expérience à avoir pour l'an prochain si je me qualifie (sur 100 m papillon)" pour les Jeux. C'était dur. Après je ne m'étais pas forcément préparé pour le 100 m." A l'instar du DTN, ses coéquipiers, eux, n'ont pas voulu l'accabler. "J'ai eu mal pour lui, a souligné Stravius. Ce n'est pas lui qui a demandé à nager. On lui a proposé, il a accepté. Je suis content de lui. On a pris des risques en choisissant Florent mais je ne regrette pas du tout. C'est juste dommage d'être déjà en vacances.,
Pour l'heure, le compteur de l'équipe de France reste bloqué à neuf médailles. Camille Lacourt tentera d'en décrocher une dixième ce dimanche, sur 50 m dos.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité