Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

L'imbroglio Sun Yang, forfait de dernière minute sur le 1500m

Lucile Alard

Mis à jour 10/08/2015 à 16:53 GMT+2

MONDIAUX 2015 KAZAN - Absent de la finale du 1500m, Sun Yang a provoqué des remous en dehors du bassin. Le Chinois s’est finalement expliqué en conférence de presse : il affirme s’être senti mal à l’échauffement.

Sun Yang lors de son titre mondial sur le 400m à Kazan en 2015

Crédit: Panoramic

Il manquait un nageur sur le 1500m nage libre, et pas des moindres. Absent de la course dont il était le tenant du titre, le nageur chinois a provoqué rumeurs et interrogations à Kazan. Au point qu'il est venu en conférence de presse devant les journalistes pour s'expliquer sur ce forfait inattendu. Et l'athlète, médaillé d'or sur le 400m et le 800m nage libre, a révélé qu'il avait été victime d'une faiblesse cardiaque.
"Je suis vraiment désolé de ne pas avoir pu nager la finale du 1500 m. Après le 800 m (mercredi), je ne me sentais pas bien au niveau cardiaque. Je me suis senti mal à l'échauffement ce soir (dimanche), donc j'ai dû abandonner l'idée de concourir", a expliqué le Chinois, double champion olympique en 2012 (400 m et 1500 m libre) et détenteur du record du monde du 1500 m (14'31''02). Un problème cardiaque qui expliquerait le soudain abandon du nageur.
Devant la soudaineté de cette décision, la fédération internationale n'a pas eu le temps de le remplacer ou d'effectuer un bilan de santé sur le nageur. Le 1500m s'est donc nagé avec sept athlètes. Les explications du champion olympique ont mis - pour le moment - un terme aux rumeurs, qui faisaient la part belle à son passé trouble. Il avait été suspendu trois mois en 2014 par sa fédération pour avoir pris un produit dopant, le trimetazidine, prescrit dans le cadre de palpitations cardiaques.

Une altercation avec une nageuse brésilienne

Mais Sun Yang n'a pas seulement abandonné sur la course qui allait consacrer son rival, Gregorio Paltrinieri. Il aurait été, avant la course, impliqué dans une altercation avec une nageuse brésilienne. Cette bagarre, où des coups ont été échangés, a été confirmée par l'entraîneur en chef du Brésil. L'évènement a un temps été annoncé par certains médias comme la cause du forfait. Ce qu'ont démenti toutes les parties.
Si l'altercation entre le nageur et une de ses homologues n'a pas provoqué l'abandon de Sun Yang, elle pourrait ne pas être sans conséquence. Le Brésil a rapporté le cas à la Fina. Ce qui n'a pas empêché la fédération de désigner le Chinois athlète masculin de ces Mondiaux.
picture

Sun Yang

Crédit: AFP

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité