Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Le relais 4x100 m 4 nages apporte un dernier bronze

Lucile Alard

Mis à jour 09/08/2015 à 19:29 GMT+2

MONDIAUX DE KAZAN - Camille Lacourt, Giacomo Perez-Dortona, Mehdy Metella et Fabien Gilot ont décroché le bronze dimanche sur le relais 4x100 m 4 nages en conclusion des Championnats du monde de natation. La délégation française repart de Russie avec six médailles.

Mehdy Metella, Giacomo Perez-Dortona et Camille Lacourt, médaillés de bronze aux Mondiaux de Kazan sur le relais 4x100m 4 nages

Crédit: AFP

La France a terminé ses Mondiaux comme elle les avait commencés : sur une médaille en relais. Mais après l’or du 4x100m nage libre, le quatuor du 4 nages, composé de Camille Lacourt, Giacomo Perez-Dortona, Mehdy Metella et Fabien Gilot, s'est contenté du bronze. Tenante du titre, l’équipe tricolore n’a rien pu faire face aux Etats-Unis qui retrouvent leur bien deux ans après avoir été disqualifiés dans le bassin de Barcelone (3'29"93). L’Australie termine avec l’argent.
Idéalement lancée par Camille Lacourt, seulement devancé par le champion du monde du 100m dos, Mitchell Larkin, la France était deuxième après le premier relais. Malgré un bon 100m brasse, Giacomo Perez-Dortona a lui laissé ses homologues du Cercle des nageurs de Marseille en 6e position. A ce moment-là, la médaille n'avait rien d'une évidence.  Et puis il y a eu le phénomène Metella. Le natif de Cayenne, 5e de sa première finale mondiale de sa carrière, le 100m papillon, a fait basculer cette course.

La France brille par son collectif

Parti comme une fusée, il a d'abord avalé l'Allemagne et le Japon avant de revenir sur le Grande-Bretagne. A la fin de son 100m papillon : une troisième place, confiée à Fabien Gilot, chargé de conclure. Et à ce petit jeu, le capitaine des relais français sait tenir la baraque. Menacé par le retour des Anglais et des Russes, le spécialiste du 100m nage libre a finalement touché juste devant eux. Et offert à la France, sa dernière médaille à Kazan.
Après la victoire sur le 4x100m nage libre, la France confirme une nouvelle fois la force de son collectif (tous ses relais ont d’ailleurs décroché leur qualification pour les JO de Rio lors de ces Mondiaux). Même si elle perd son titre sur le 4x100m 4 nages, elle n’a pas de regrets à avoir au vu de la puissance des Etats-Unis sur cette course. Et entre marseillais, Lacourt, Perez-Dortona, Metella et Gilot ont de quoi savourer.
picture

Fabien Gilot (Kazan 2015)

Crédit: AFP

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité