Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Les 6 choses à savoir sur Zetao Ning, le nouveau boss du sprint mondial

Lucile Alard

Mis à jour 07/08/2015 à 10:29 GMT+2

MONDIAUX DE KAZAN - Sacré sur 100m nage libre pour sa première participation à des Mondiaux, Zetao Ning (22 ans) reste peu connu sur la scène internationale. Voici tout ce qu’il faut savoir du Chinois.

Zetao Ning, champion du monde du 100m aux Mondiaux de Kazan en 2015

Crédit: AFP

Il est le premier Chinois à décrocher le titre suprême

Pour un coup d'essai, Zetao Ning a réalisé un coup de maître. A seulement 22 ans, le Chinois a remporté la course-reine de la natation dès sa première participation à des Mondiaux. Il imite en cela James Magnussen, lui aussi sacré pour sa première participation, en 2011 à Shanghai. C'est la première fois de l'histoire qu'un Chinois remporte le 100m nage libre dans une compétition majeure de la natation. C'est même le premier homme de son pays à figurer sur le podium de cette course.

Il a été contrôlé positif au clenbutérol

Grosse ombre au tableau du nouveau champion du monde : son contrôle positif en 2011. Zetao Ning a été pris par la patrouille pour usage de clenbutérol. Il a été suspendu pendant un an. Sa peine purgée, il a poursuivi sa progression, mais son contrôle positif continue de faire grincer des dents dans le milieu de la natation. Et son sacre a déjà attiré les foudres de certains. L'entraîneur de l'équipe de France, Romain Barnier, n'y est pas allé de main morte au moment d'évoquer le nouveau roi du 100m : "Quand il y a pratique dopante, j'aimerais ne plus voir ces nageurs au bord des bassins." Ambiance.

Il a été le premier Asiatique à descendre sous les 48 secondes

Dans une discipline dominée par les Américains, les Australiens et les Européens, Zetao Ning a été le premier nageur asiatique à descendre sous les 48 secondes. C'était lors des Jeux d'Asie en septembre 2014. Il avait créé la surprise en remportant le 100m avec un chrono-canon : 47''70. Un mois plus tard, il faisait encore mieux en finale de ses Championnats nationaux, avec un temps de 47''65 pour boucler l'aller-retour de la piscine. Mieux que le chrono qui lui a permis d'être champion du monde à Kazan (47''84).

Il est sous contrat avec la Navy chinoise

Sur le podium de Kazan, on a vu le Chinois écouter l'hymne national droit comme un i, en faisant un salut militaire. Très certainement une référence à la Navy avec laquelle il est sous contrat et avec laquelle il s'entraîne depuis 2007. Il est d’ailleurs issu d’une famille de militaires. Quelques photos du nageur, en uniforme, circulent sur le web.
picture

Zetao Ning écoute l'hymne national chinois après sa victoire sur le 100m aux Mondiaux de Kazan en 2015

Crédit: Panoramic

Il a été élu athlète chinois de l'année

Avant même de triompher sur ce 100m mondial, Zetao Ning a été élu athlète chinois de l'année lors de la cérémonie de la Télévision Centrale de Chine l'année passée. La raison ? Son record national sur le 100m bien sûr, mais aussi son quadruple sacre lors des Jeux Asiatiques. En remportant le 50m, le 100m, le 4x100m et le 4x100m 4 nages, le nageur est entré dans une autre dimension. Ses victoires lui ont permis de devancer quelques-unes des grands figures du sport chinois, comme le vainqueur de la Coupe du monde 2014 de tennis de table (Zhang Jike).

Il a fait la Une des magazines

La plastique des nageurs laisse rarement indifférent. Et le Chinois ne fait pas exception. Avec son mètre 91 et sa belle gueule, l'athlète n'a pas laissé longtemps les magazines indifférents. Il a d'ailleurs été en très bonne place dans le ELLE version chinoise. Et le fait qu'il soit photogénique ne gâche rien à l'affaire…
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité