Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Mondiaux de natation | Mélanie Hénique 8e du 50m papillon, Marie Wattel éliminée en demies du 50m

ParAFP

Mis à jour 29/07/2023 à 17:03 GMT+2

Grosse déception pour la Française Mélanie Hénique, qui s'est classée seulement 8e du 50m papillon samedi, lors des Mondiaux de Fukuoka. Marie Wattel n'est pas parvenue à se qualifier pour la finale du 50m nage libre. Sarah Sjöström, elle, a décroché son 11e titre mondial en remportant le 50m papillon, puis a amélioré quelques minutes plus tard son propre record du monde du 50m nage libre.

Mélanie Hénique lors des Mondiaux 2023

Crédit: Getty Images

Wattel éliminée aux portes de la finale du 50m nage libre

La Française Marie Wattel n'est pas parvenue à se qualifier pour la finale du 50 m nage libre samedi aux Mondiaux de natation de Fukuoka (Japon), contrainte de disputer un barrage qu'elle a perdu. Wattel, 26 ans, a réalisé le 8e temps des demi-finales (24"68), à égalité avec la Néerlandaise Marrit Steenbergen. Les deux nageuses ont donc du se livrer à un barrage qui a tourné à l'avantage de la médaillée de bronze du 100m nage libre. Steenbergen a devancé Wattel de neuf centièmes, et a pris la dernière place en finale, où la Suédoise Sarah Sjöström fait office d'archi-favorite après avoir battu son record du monde en demie.

L'or et le record du monde pour l'Australie

Le relais australien a battu son propre record du monde du 4x100 m nage libre mixte pour conserver son titre mondial. Les quatre relayeurs australiens, deux hommes et deux femmes, se sont imposés en 3'18"83.

Ledecky encore sacrée

L'Américaine Katie Ledecky a remporté sans trembler le 800m nage libre, son sixième titre sur la distance. Immense favorite de la course, Ledecky, 26 ans, obtient un 16e sacre mondial individuel, le 21e en comptant les relais. Ledecky s'est vite envolée pour s'imposer loin devant la Chinoise Li Bingjie, qui termine à plus de quatre secondes, et l'Australienne Ariarne Titmus. La sextuple championne olympique s'est imposée en 8'8"87.

McKeown, encore elle

L'Australienne Kaylee McKeown a conservé son titre de championne du monde du 200m dos, empochant une troisième médaille d'or lors de ces Mondiaux de natation. McKeown confirme sa domination sur le dos mondial puisqu'elle a aussi décroché l'or sur 50 et 100 m dos durant ces championnats du monde. Comme sur 100 m dos, elle prend la première place devant l'Américaine Regan Smith, reléguée à plus d'une seconde. La Chinoise Peng Xuwei prend la troisième place. Kaylee McKeown, 22 ans, avait déjà fait sensation aux Jeux de Tokyo en 2021, devenant triple championne olympique (100, 200 m dos et relais femmes).

Record du monde pour Sjöström

Sarah Sjöström a amélioré son propre record du monde du 50m nage libre en demi-finale. Avec un temps de 23"61, la Suédoise de 29 ans fait six centièmes de mieux que sa précédente marque, alors même qu'elle venait de décrocher une médaille d'or sur 50m papillon quelques minutes plus tôt. La championne olympique du 100 m papillon à Rio en 2016 n'a pas attendu la finale pour lâcher les chevaux et battre son record établi aux championnats du monde de Budapest en 2017. Egalement détentrice des records du monde sur 100m nage libre, 50m papillon et 100m papillon, elle pose un peu plus son empreinte sur ces Mondiaux. La Suédoise tentera d'aller chercher un deuxième sacre mondial sur 50 m nage libre dimanche.

Mc Evoy sacré sur 50m nage libre

L'Australien Cameron McEvoy a été sacré champion du monde du 50 m nage libre, son premier titre planétaire. Le nageur de 29 ans l'a emporté sans trembler en 21"06, cinq dixièmes devant l'Américain Jack Alexy et le Britannique Benjamin Proud. McEvoy glane l'or pour la première fois de sa carrière après une médaille d'argent individuelle sur 100m nage libre aux Mondiaux de Kazan (Russie) en 2015.

Meilutyte égale le record du monde du 50m brasse

La Lituanienne Ruta Meilutyte a égalé le record du monde du 50m brasse en signant un temps de 29"30. Meilutyte, championne olympique du 100m brasse à Londres en 2012, a affolé les compteurs dès les demi-finales en faisant jeu égal avec le record de l'Italienne Benedetta Pilato, établi aux Championnats d'Europe 2021 de Budapest. Elle essayera dimanche de s'offrir un deuxième sacre mondial sur 50 m brasse, une discipline absente du programme olympique, après la médaille d'or empochée aux Mondiaux de Budapest l'an dernier.

Déception pour Hénique sur 50m papillon

Sarah Sjöström a décroché samedi après-midi son 11e titre mondial en remportant le 50m papillon en 24"77. La nageuse de 29 ans devance la Chinoise Zhang Yufei et l'Américaine Gretchen Walsh. Sjöström avait remporté son premier titre mondial lors des Mondiaux de Rome en 2009, sur 100m papillon. Grosse déception pour la Française Mélanie Hénique, qui n'a décroché que le 8e temps (25"80) de la finale. Elle était vice-championne du monde en titre sur la discipline.

Aubry en finale du 1500m

Le Français David Aubry s'est qualifié pour la finale du 1500m nage libre. Avec un chrono de 14'54"29, Aubry a assuré sa place avec le huitième temps des séries remportées par l'Américain Bobby Finke en 14'43"06.
"C'est de la joie, du soulagement", a déclaré le Français, qui n'avait plus pris part à un championnat international en bassin depuis 2019. "C'est vraiment un bonheur de revenir, surtout que je me suis qualifié de justesse aux Championnats de France et là, pareil, je me qualifie de justesse pour la finale. D'être dans les huit meilleurs mondiaux, c'est énorme, je ne pouvais pas rêver mieux."
Aubry, 26 ans, avait également participé au relais de l'équipe de France en eau libre qui avait pris la cinquième place mondiale la semaine dernière. En revanche dans la même course, Damien Joly a réalisé le dixième temps et ne verra donc pas la finale.

Pas de miracle en 4x100m mixte

Le relais 4x100 m nage libre mixte, composé de Max Berg, Guillaume Guth, Assia Touati et Lison Nowaczyk, a dû se contenter du dixième temps des séries. "C’est sûr qu’on est un peu dégoutés de ne pas être en finale, c’était quand même l’objectif, a confié cette dernière. Je pense quand même que l’on peut être fiers de nous, parce que cela fait quand même six jours qu’on n’a pas nagé, on est dans l’attente. On n’a rien à regretter, on a donné le meilleur et c’est le principal."
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité