Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Championnats du monde - Mélanie Henique médaillée d'argent sur 50 m papillon, première médaille pour la France

ParAFP

Mis à jour 17/02/2024 à 21:01 GMT+1

La France débloque son compteur grâce à Mélanie Henique, en argent sur 50 m papillon samedi aux Championnats du monde de Doha (Qatar). A 31 ans, la Française décroche la troisième médaille mondiale de sa carrière sur la distance, après le bronze en 2011 et déjà l'argent en 2022. Seule l'intouchable Sarah Sjöström, autrice du troisième chrono de l'histoire, a devancé Henique.

Mélanie Henique décroche l'argent sur le 50 m papillon des Championnats du monde de Doha, en 2024.

Crédit: Getty Images

Une première breloque pour la France. Deux ans après son podium de Budapest, Mélanie Henique s'est de nouveau parée d'argent sur 50 m papillon, samedi aux Championnats du monde de Doha: une médaille "joyeuse" pour la nageuse française, quinze ans après ses débuts en équipe de France. A 31 ans, Henique décroche ainsi la troisième médaille mondiale de sa carrière sur sa course fétiche, après le bronze en 2011. "Je suis super contente, deuxième dans le monde !", a-t-elle réagi.
"Je ne fais pas un course parfaite, ça pourrait être mieux. Mais ça reste une finale mondiale. Je suis plutôt vraiment heureuse de ce que je fais en ce moment, sachant qu'on n'est qu'au mois de février. Il y a vraiment de belles choses qui arrivent", a-t-elle ajouté, alors que se profilent les Jeux olympiques de Paris dans cinq mois. Avec un chrono de 25 sec 44, elle n'a été devancée que par l'intouchable Sarah Sjöström, qui a signé en 24 sec 63 la troisième meilleure performance de l'histoire. La Suédoise décroche ainsi son sixième titre mondial consécutif dans cette épreuve, tandis que l'Egyptienne Farida Osman a pris le bronze (25 sec 67), pour compléter un podium avec une moyenne d'âge de 30 ans.

Pas de 50 m papillon aux Jeux

"On s'est fait la réflexion à l'arrivée avec Sarah (Sjöström), a déclaré Henique dans son sourire habituel. C'est rigolo parce qu'il y a quelques années, j'étais une des plus jeunes. Me retrouver la plus ancienne du circuit, c'est aussi une grande fierté. C'est dingue, ça fait 15 ans que je suis en équipe de France", a-t-elle poursuivi en mesurant le chemin parcouru. Sa motivation ? "La passion", a-t-elle répondu. "J'adore ce que je fais, j'adore chercher des moyens d'être encore meilleure et de pouvoir un jour gagner une médaille d'or en championnat du monde. Il y a toujours mieux à faire et je suis passionnée, donc on continue."
Alors que sa médaille de Budapest en 2022 avait été teintée de tristesse après le décès de son frère, celle de Doha aura pour toujours une saveur "joyeuse" pour la native d'Amiens. "Celle-ci je ne suis pas allée la chercher avec les nerfs, je nage différemment qu'avant. Je suis là parce que j'aime ça, parce que j'ai envie de bien faire. S'il n'y avait rien eu, ça n'aurait rien changé à qui je suis. Je le fais pour moi, pour me faire plaisir et ça fait du bien."
Alors que beaucoup de nageurs français ont décidé de faire l'impasse sur ces Mondiaux placés de manière inhabituelle en février, Henique a expliqué avoir tenu à faire le déplacement au Qatar pour répéter les courses à un niveau international à cinq mois des JO. Elle apporte ainsi à la France sa première médaille dans la compétition, sur une distance qui toutefois ne figure pas au programme des Jeux. L'Egyptienne Farida Osman a pris le bronze (25 sec 67).
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité