100m nage libre : Maxime Grousset 7e d'une finale de folie dominée par un David Popovici record

La mission était compliquée et elle est rapidement devenue impossible pour Maxime Grousset. Le Français, champion du monde du 50m papillon, n'a pu faire mieux que la 7e place (47"59) sur la finale du 100m nage libre dominée par un David Popivici énorme (46"51). Le Roumain se couvre d'or devant l'Américain Jack Alexy et l'Australien Kyle Chalmers.

Maxime Grousset sur 100 m nage libre en séries, le 30 juillet 2025.

Crédit: Getty Images

Maxime Grousset n'a pas réussi à atteindre son rêve sur la distance reine. Il espérait pourtant surfer sur son beau titre de champion du monde du 50 m papillon décroché lundi. Mais dans une finale du 100 m nage libre compacte, le Néo-calédonien de 26 ans n'est pas parvenu à faire ce qu'il voulait réaliser. Et avec un chrono moins bon qu'en demi-finale (47"59), il a terminé septième d'une course remportée par la star roumaine David Popovici (46''51).
En argent à Budapest en 2022, en bronze à Fukuoka l'année suivante, Maxime Grousset ne complétera donc pas sa collection sur le 100m cette année lors de ces Championnats du monde de Singapour. Même s'il n'est encore jamais passé sous les 47"33 (ndlr : 2024), la déception sera évidemment au rendez-vous alors que c'est un rêve de gosse de monter sur la plus haute marche sur cette épreuve mythique. Mais s'il n'a pas encore fini sa mission dans la Cité-État, son titre de lundi vient forcément déjà changer la perception après avoir manqué ses objectifs aux Jeux de Paris.

Popivici reprend son bien

Pendant ce temps-là, David Popivici est lui redevenu le roi. En l'absence de Pan Zanhle - recordman du monde (46'''40) et champion olympique qui s'est manqué en demies -, le Roumain a repris son bien qu'il avait laissé à Kyle Chalmers en 2023. Et pour cela, il a signé une performance impressionnante. Sur la lancée de son sacre sur 200 m mardi, Popovici est d'abord resté à l'affût avant de passer la vitesse supérieure pour signer un retour de feu et ainsi aller s'offrir son deuxième titre mondial sur la distance après celui de 2022.
A 20 ans, l'ancien prodige de Bucarest, "seulement" troisième aux Jeux de Paris, a signé pour cela un chrono supersonique de 46''51, la deuxième meilleure performance de l'histoire. À 11 centièmes du record du monde du Chinois Pan Zhanl. Tout simplement bluffant. La concurrence n'a pu que constater les dégâts malgré une belle résistance.
Surprenant en demi-finale, l'Américain Jack Alexy (46''92) a lui tenu son rang pour aller décrocher une belle médaille d'argent alors que l'Australien Kyle Chalmers, en compétiteur d'exception qu'il est, a su de son côté s'arracher pour aller chercher le bronze (47''17). Mais le roi Popivici était lui juste trop fort.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité