Yohann Ndoye-Brouard décroche une magnifique médaille de bronze sur 100m dos, sa première médaille individuelle dans des Mondiaux.
Mis à jour 29/07/2025 à 14:44 GMT+2
Quelle émotion et quelle course ! Avant-dernier à la mi-course, Yohann Ndoye-Brouard a réalisé une fantastique remontée pour finalement décrocher le bronze après avoir tutoyé l'or. Pour sept centièmes (51"92), le Français décroche sa première médaille individuelle et termine juste derrière Ryan Coetze (51"85) et Thomas Ceccon (51"90). C'est le deuxième podium du clan français à Singapour.
L'émotion de Yohann Ndoye-Brouard aux Mondiaux de Singapour 2025
Crédit: Getty Images
Quelle folie ! Le Français Yohann Ndoye-Brouard a décroché la médaille de bronze sur 100 mètres dos, au terme d'une finale très relevée et au prix d'une superbe remontée dans les 25 derniers mètres. Il échoue à sept centièmes du titre, remporté par le Sud-africain Ryan Coetze avec un chrono de 51''85. "Je l'ai fait ! C'est indescriptible ce genre d'émotions..." a déclaré le Français ému aux larmes au micro de France Télévisions à l'issue de la course.
- Marchand veut reconquérir le monde : Son programme et son calendrier pour les Mondiaux 2025
- Suivez le Tour de France femmes sur Eurosport via HBO Max : abonnez-vous !
"Tant que j'ai une ligne, j'ai une chance", avait déclaré le licencié du club des Dauphins d'Annecy, en référence à sa présence dans la ligne d'eau extérieure, réputée pour être moins propice aux performances. Malgré un très bon temps de réaction au départ, les choses étaient pourtant mal parties. À 50 mètres de l'arrivée, Ndoye-Brouard était septième et avant-dernier, et paraissait en bien mauvaise posture dans une finale très relevée.
Folle remontée
Mais le Français s'est arraché, convaincu de ses forces, jusqu'à établir un nouveau record de France et effacer celui de Camille Lacourt (52"11). "Je savais qu'en arrivant là, il faudrait nager en moins de 52 secondes pour monter sur le podium. Cela fait dix ans que je veux battre ce record, et je l'ai fait, donc je suis trop content. Quand j'ai parlé avec mes coachs, on s'est dit que je les aurais sur le retour, et qu'il fallait que je reste calme".
La méthode a visiblement porté ses fruits. Alors que la lutte pour le titre semblait se dessiner entre Hubert Kos, Ryan Cotze et Kliment Kolesnikov, Yohann Ndoye-Brouard s'est finalement invité dans les débats, tutoyant même la médaille d'or à cinq mètres de l'arrivée. Ce résultat reste très bon pour le Français qui décroche sa première médaille individuelle dans ces Mondiaux. En attendant Léon Marchand, les Bleus en sont désormais à deux médailles à Singapour, après l'or décroché par Maxime Grousset sur 50 mètres papillon.
Sur le même sujet
Publicité
Publicité