Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Horter : "C'est mental"

Eurosport
ParEurosport

Publié 12/08/2008 à 14:45 GMT+2

Muet depuis les deux finales ratées de sa protégée, Lionel Horter, l'entraîneur de Laure Manaudou, a accepté de sortir de son silence. Si la situation est grave pour la Française, elle semble encore loin d'être désespérée pour son entraîneur qui compte su

Eurosport

Crédit: Eurosport

LIONEL HORTER, quelles sont vos premières impressions après les deux échecs cuisants de Laure en finale ?
L.H. : Des trois 100 m dos qu'elle a disputés, celui de la finale est celui qui me convient le mieux. La course est plus cohérente que sa demi-finale d'hier (lundi) où j'avais l'impression qu'elle avait un peu laissé filer sa course. Comme lors de sa finale du 400 m. Elle ne se désunit pas, elle revient même dans les derniers quinze mètres. La vraie différence avec les trois premières, ce sont les départs et les virages. D'un point de vue chronométrique, elle est à cinq dixièmes de son ancien record d'Europe mais on est le matin, il ne faut pas l'oublier.
Au-delà de cette course, on perçoit un problème plus global…
L.H. Bien sûr, mais je pense que ce n'est pas la moment de s'étendre là-dessus. Je vous garantis qu'en fin de semaine, je parlerai de ça et j'analyserai les choses. Il reste encore une course importante pour elle (le 200 m dos). Il faut se concentrer là-dessus. J'aimerais simplement ajouter deux choses. D'une part, n'oubliez pas le parcours de championne qu'elle a eu tout au long de ses années. Et d'autre part, il est bien facile de tout jeter à la poubelle, mais il faut raison garder. C'est une jeune femme qui est peut-être en difficulté.
Quelle a été sa réaction après sa finale du 1 00 m dos ?
L.H. De la déception, bien sûr. Mais cela fait trois jours qu'on est tous derrière elle pour essayer de la mettre dedans. Manifestement, elle a du mal à être actrice de ses courses
Sa participation aux autres épreuves des Jeux (sur 200 m dos et 4x100 m 4 nages) est-elle compromise ?
L.H. Je ne pense pas qu'elle soit sortie des Jeux. Je ne pense donc pas qu'elle ne s'alignera pas sur 200 m dos. Je pense qu'elle va prendre le départ. Maintenant, on verra puisque sa prochaine course est dans deux jours. Mais à l'heure actuelle, je n'ai aucune information qui me fait penser qu'elle n'honorera pas sa place.
Physiquement, est-elle arrivée au top ?
L.H. J'ai de grands regrets par rapport au 400 m. Elle fait 4'04 en demi-finale (exactement 4'04''93). Le lendemain, ça se gagne en 4'03 (4'03''22). J'ai l'impression que c'était très jouable.
Le problème semble donc être essentiellement mental…
L.H. Une grande partie du problème vient de son mental. J'espère que son orgueil de championne est toujours là. On va tout faire pour le titiller.
Y-a-t-il encore des raisons d'y croire ?
L.H. Elle est en difficulté. Attendons ce qui va se passer dans deux jours. Espérons une bonne surprise. On est là pour ça, on a travaillé pour ça, on a fait beaucoup de sacrifices pour ça. Il faut aller au bout du projet et on fera le bilan à la fin.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité