Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Schooling donne la leçon : Phelps, Le Clos et Cseh se contentent tous les trois de l'argent

François-Xavier Rallet

Mis à jour 13/08/2016 à 06:02 GMT+2

Joseph Schooling (Singapour) a remporté le 100m papillon (50''39, record olympique), vendredi à Rio. Il devance Michael Phelps (27e médaille olympique), Chad Le Clos et Laszlo Cseh, tous les trois médaillés d'argent (51''14). Mehdy Metella termine 6e.

Joseph Schooling

Crédit: Panoramic

A seulement 21 ans, Joseph Schooling est le nouveau roi du 100m papillon. Le nageur de Singapour, médaillé de bronze aux Mondiaux 2015 sur la distance, a dominé la finale olympique vendredi et s'est imposé devant Michael Phelps, Laszlo Cseh, le champion d'Europe, et Chad Le Clos, le champion du monde, tous les trois deuxièmes ex aequo. Vainqueur en 50"39, Schooling a signé un record olympique. Il a surtout pris rendez-vous avec l'avenir. Le Français Mehdy Metella n'a pris que la sixième place, très loin du podium.
Phelps battu, c'est une première à Rio. Après ses triomphes sur le 4x100m, le 4x200m 4 nages, le 200m papillon et le 200m 4 nages au Brésil, l'Américain est tombé sur un os pour sa dernière course individuelle de sa carrière aux JO. Triple tenant du titre, le nageur aux 27 médailles olympiques, dont 22 en or, n'a jamais été en mesure de taquiner Schooling, passé en tête aux 50m en 23"64.
Désormais troisième performeur de tous les temps sur la distance, celui qui avait été le plus rapide en séries puis en demi-finales a repoussé à 75 centièmes ses trois premiers poursuivants. Présent dans cette finale, le Français Mehdy Metella a terminé à la sixième place avec un chrono de 51"58, à 1"19 du vainqueur.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité