Trois médailles, deux titres : jusqu’où peut aller Moluh, la nouvelle star des Bleus ?

Eurosport sur Google

À seulement 20 ans, Mary-Ambre Moluh s’est installée parmi les nouvelles figures de la natation française. Avec trois médailles, dont deux titres, et un record d’Europe sur 100 m papillon, la nageuse de 20 ans a franchi un cap à Saint-Denis. De quoi assumer désormais un nouveau statut, avec les Jeux de Los Angeles en ligne de mire et des ambitions qui ne cessent de grandir.

Mary-Ambre Moluh, championne d'Europe du 100m dos

Crédit: Getty Images

Mary-Ambre Moluh a mis plus de temps pour signer des bonnets à la sortie de l’eau qu’à boucler son 100m dos. On l’a sentie beaucoup moins sûre de son geste dans l’exercice, surtout pour renvoyer les précieux couvre-chefs dans les tribunes. Pourtant, la jeune fille de 20 ans va devoir s’habituer à sa notoriété croissante. Ce samedi, elle a décroché son premier titre individuel en grand championnat international (sur 100m papillon), record d’Europe à la clé (57"94) et sa troisième médaille, dont deux en or, sur les championnats d’Europe de Saint-Denis.
Moluh est la nouvelle star de la natation française après un été démentiel débuté par une razzia aux championnats de France (trois titres). La nageuse, qui s’entraîne aux Etats-Unis, a surgi ces derniers mois jusqu’à devenir la grande favorite du 100m dos. Une étiquette qui lui a mis une pression folle ces derniers jours.
"J’ai ressenti du stress et puis j'espérais vraiment être à la hauteur de mes attentes, a-t-elle confié. C'est vrai que je n'ai jamais vraiment eu cette position. Je n’ai jamais vraiment été attendue. Je pense que ça m'a stressée. A l'arrivée, j'ai presque ressenti plus de soulagement que de joie. Je me suis dit : ‘j'ai fini, j'ai fini’."
Je me suis dit : ‘c'est toi qui as fait moins de 58, pas les autres.’
Ces dernières heures, Moluh a cogité. Beaucoup. Comment assumer son statut ? Comment gérer ses jambes de fin de semaine beaucoup plus lourdes que mardi dernier au moment de sa première Marseillaise après le 4x100m 4 nages mixte ? "J’étais moins fraîche que quand j'ai fait mon 57"9 le deuxième jour, concède-t-elle. Je sentais un petit peu que ça commençait à devenir difficile. J'étais épuisée. J'ai essayé de me rassurer comme je pouvais. Je me suis dit : ‘c'est toi qui as fait moins de 58, pas les autres.’"
picture

Mary-Amre Moluh sacrée sur le 100m dos

Crédit: Getty Images

Et c’est surtout elle la meilleure et avec une marge réelle sur la concurrence. Son acte de naissance au plus haut niveau international va forcément modifier les attentes. Moluh s’est fait un nom et, désormais, sa réputation la précédera. Un changement de statut qu’il faudra digérer alors que le grand rendez-vous, lui, interviendra dans deux ans à Los Angeles pour les Jeux Olympiques.
A Los Angeles, je veux être parmi les meilleures
"Ça me prépare pour les ambitions que j'ai dans le futur, confirme-t-elle. Je pense que c'était vraiment le moment de le faire. Dans deux ans, ce sont les Jeux. Il fallait se mettre dans la bonne trajectoire. A Los Angeles, je veux être parmi les meilleures. Je pense que c'était le moment de rentrer dans le train."
Cinquième meilleure performeuse de l’année, Moluh est encore à une demi-seconde de l’Américaine Regan Smith alors que l’Australienne Kaylee McKeown règne sur la distance depuis quelques années. Mais en quelques mois, Moluh s’est fait un nom. Il lui reste deux ans pour viser encore plus haut.
Rejoignez Plus de 2M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité