Athlètes de l'année 2022 - Johannes Boe à la 10e place

SPORTIFS DE L'ANNÉE - Début de notre classement des athlètes de l'année 2022. A la 10e place, un biathlète rentré un peu plus dans la légende de son sport : Johannes Boe. Si Quentin Fillon Maillet a illuminé les Jeux de Pékin en récoltant lui aussi cinq médailles, le Norvégien a réalisé un quadruplé doré lors de la même compétition, égalant le record d'Ole Einar Bjoerndalen. Un géant.

Johannes Boe s’empare de l’or sur le sprint devant QFM : Revivez son arrivée

Video credit: Eurosport

10. Johannes Thingnes Boe

Sport : BiathlonPays : NorvègeNombre de points : 48Meilleur classement : 3eClassement 2021 : 22e
picture

Sportifs de l'année - Johannes Boe (10e)

Crédit: Quentin Guichard

Pourquoi lui ?

Parce qu'il a touché la perfection lors des Jeux de Pékin. Vingt ans après son compatriote Ole Einar Bjoerndalen, une autre immense légende du biathlon, Johannes Thingnes Boe a réussi l'exploit de conquérir pas moins de quatre titres olympiques lors de la même semaine de compétition sur la piste de Zhangjiajou. Outre ce record fou égalé, il a récolté cinq médailles en tout (or sur le relais messieurs, le relais mixte, le sprint et la mass start et bronze sur l'individuel), comme sa compatriote Marte Olsbu Roeiseland et son rival Quentin Fillon Maillet, ce que personne n'avait réalisé avant eux.
Ce qui impressionne le plus chez Boe, c'est la constance de sa domination. Après l'ère du monstre Martin Fourcade, le Norvégien a pris le relais avec des standards aussi élevés. Déjà champion olympique du 20 km individuel à Peyongchang en 2018, il a récolté autant de breloques dorées que le Français aux Jeux. Et il l'a fait alors même que sa saison 2021-2022 ne lui avait pas donné la même aura de quasi-invincibilité que les trois précédentes.
picture

Mission podium accomplie pour Jacquelin, J. Boe vainqueur : l'arrivée de la poursuite en vidéo

Video credit: Eurosport

Régulièrement dominé par "QFM" en Coupe du monde, il ne comptait d'ailleurs qu'une victoire lors du sprint du Grand Bornand lorsqu'il s'est lancé dans ces Jeux. Bien loin de son record hallucinant de 16 succès sur un hiver en 2018-2019. Mais loin de s'affoler, le Norvégien a su planifier à merveille sa préparation physique (avec notamment une impasse en janvier) pour arriver au top à Pékin. Abandonné par son tir pendant une grande partie de la saison, et encore moyen dans ce domaine en Chine, il s'est surtout remis à voler sur les skis pour nous offrir un duel mémorable avec Fillon Maillet.
Et c'est bien lui qui a terminé le plus fort avec une mass start survolée comme cerise sur un succulent gâteau (40" d'avance sur son dauphin Martin Ponsiluoma et 1'12" sur le 3e Vetle Christiansen malgré quatre fautes devant les cibles). "Cinq médailles en six courses, dont quatre en or. C'est aussi la 15e médaille d'or pour la Norvège dans ces Jeux Olympiques. Personne n'a jamais fait ça avant, donc c'est un grand jour pour la nation aussi", résume-t-il alors.
Avant de se livrer un peu plus : "Ça signifie beaucoup. On ne peut pas prédire ce que les Jeux Olympiques vont donner avant. Mes dernières années en tant que biathlète ont été fantastiques mais ce sont les Jeux qui importent et je suis vraiment heureux d'avoir été à mon meilleur niveau pendant les Jeux. Pas seulement avant et après. Je suis très soulagé." Et vu son début d'hiver 2022-2023, le phénomène a encore faim.

Son année en cinq dates

7 janvier : Seulement 28e du sprint avec 5 fautes au tir (sur 10 cibles !) à Oberhof en Allemagne, Johannes Boe semble hors de forme et est distancé au classement général de la Coupe du monde. Deux jours plus tard, il fait à peine mieux lors de la poursuite avec une 21e place.
22 janvier : Après avoir fait l'impasse sur l'étape de Ruhpolding, Boe se rassure quelque peu en finissant 2e de la mass start à Antholz-Anterselva, deux jours après avoir terminé au pied du podium sur l'individuel malgré trois fautes. Il amorce ainsi sa montée en puissance en vue des Jeux.
5 février : Première épreuve et premier titre aux Jeux de Pékin, lors du relais mixte. Johannes Boe profite certes de la force du collectif norvégien, mais c'est bien lui qui, en dernier relayeur, va chercher la victoire en dominant son rival Quentin Fillon Maillet dans le final.
picture

Un sprint à trois et de l'argent pour les Tricolores : revivez l'arrivée du relais mixte

Video credit: Eurosport

18 février : Le Norvégien conclut des Jeux de rêve avec un quatrième titre olympique sur la mass start qu'il domine outrageusement (40" d'avance sur le 2e, 1'13" sur le 3e). C'est aussi sa 5e médaille à Pékin, une performance inédite qu'il partage avec Quentin Fillon Maillet et sa compatriote Marte Olsbu Roeiseland.
15 décembre : Dans ce début de saison 2022-2023, Boe renoue avec ses standards d'ogre de la discipline en s'adjugeant sa 5e victoire consécutive de la saison lors du sprint du Grand-Bornand. Beaucoup trop fort sur les skis et auteur d'un 10 sur 10 au tir, il ne laisse aucune chance à la concurrence.
picture

5e victoire individuelle consécutive pour Boe : son arrivée victorieuse

Video credit: Eurosport

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité