Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Armand Duplantis (athlétisme) sacré Sportif de l'année 2022 par Eurosport

Laurent Vergne

Mis à jour 29/12/2022 à 16:05 GMT+1

SPORTIFS DE L'ANNÉE - Armand Duplantis n'a connu aucun relâchement après sa consécration olympique en 2021. Au contraire. Le perchiste suédois a même vécu une saison d'anthologie, avec deux titres de champion du monde et un autre aux "Europe". Et il fait pleuvoir les records du monde... A 23 ans, "Mondo" est déjà un géant de l'athlétisme. Il est notre sportif de l'année.

Armand Duplantis

Crédit: Quentin Guichard

1. Armand Duplantis

Pays : Suède
Sport : Athlétisme
Nombre de points : 210
Meilleur classement : 1er
Classement 2021 : 13e

Le Top 10

Pourquoi lui ?

Parce qu'il est absolument unique en son genre et qu'après une année 2021 exceptionnelle sublimée par son sacre olympique à Tokyo, il a réussi à aller encore plus haut en 2022. Au sens propre comme au figuré. Armand Duplantis a gavé son armoire à trophées cette saison :
. Champion du monde en salle
. Champion du monde en plein air
. Champion d'Europe en salle
A ces titres, il a ajouté quelques pas (ou sauts) supplémentaires dans la légende via ses trois records du monde, soit deux de plus que depuis le début de sa carrière :
6,19m (salle)
6,20m (salle)
6,21m (plein air)
Deux de ces trois records, les deux derniers, ont en prime été établis lors d'une finale mondiale. Bref, on peut parler de saison parfaite même si, histoire de chipoter, on soulignera tout de même que le prodige scandinave a subi une défaite en 2022, lors du meeting de Bruxelles, début septembre. Ce jour-là, l'extra-terrestre est redescendu brièvement au rang des humains en plafonnant à 5,81m. C'était le premier concours qu'il ne remportait pas depuis plus d'un an après 20 succès de rang. Mais vraiment, c'est histoire de pinailler.
picture

Armand Duplantis

Crédit: Getty Images

Alors qu'il vient tout juste de fêter ses 23 ans en novembre, Armand Duplantis affiche d'ores et déjà un palmarès ahurissant : un titre olympique, deux titres mondiaux (dont un en salle) et deux autres au niveau européen. Et ces records qui s'empilent. Ce n'est pas encore tout à fait la révolution Bubka dans les années 80, mais le jeune Suédois est bien en train de faire franchir un pas de géant à sa discipline et ce n'est probablement pas terminé.
Sauf blessure, il n'y a aucune raison de penser qu'il soit en train de s'approcher d'une forme de plafond de verre. "Mon objectif, évoquait-il en recevant le prix d'Athlète de l'année à Monaco au début du mois de décembre, c'est d'aller toujours plus haut et pendant le plus longtemps possible. Je ne sais pas jusqu'où cela nous mènera".
Alors, jusqu'où peut-il aller ? Il a fait des six mètres une telle routine que le fait de le voir sauter à 6,10 ou 6,15 de façon régulière ne surprend plus personne. En 2022, il est passé... 15 fois à plus de 6 mètres, dont six fois à 6,10 ou plus. Surréaliste. Il banalise l'exceptionnel. "J'ai maintenant sauté suffisamment à plus de 6 m pour savoir qu'il est possible de battre des records n'importe quand", assure-t-il.
Lors de son saut record à 6,21m à Eugene, il a navigué huit centimètres au-dessus de la barre. C'est dire sa marge. "Je pense que je peux sauter encore beaucoup plus haut, avait-il garanti l'hiver dernier à Belgrade. Je sens que ce n'est qu'un début. Avec la technique appropriée, je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas sauter 6,30 m, 6,40 m ou 6,50 m."

Son année en 5 dates

20 mars : Deux records du monde en deux semaines au même endroit, à Belgrade. Après avoir effacé 6,19m, Armand Duplantis récidive avec 6,20m, nouveau palier atteint. Mais cette fois, c'est en finale des Championnats du monde en salle. "Je veux repousser les barrières", prévient-il en Serbie.
30 juin : Dans un stade acquis à sa cause, le Suédois réussit à Stockholm la meilleure performance de l'histoire en plein air avec un saut à 6,16 m. "Quelle sensation délicieuse, lance-t-il après son nouveau "record". C'est extra de sauter sur la piste où je m'entraîne, je vis à 10 minutes de là, je voulais en quelque sorte défendre mon territoire. Le public suédois m'a donné une motivation supplémentaire".
24 juillet : Le grand rendez-vous de sa saison. Venu à Eugene pour décrocher le dernier titre qui manque à son palmarès, "Mondo" complète dans l'Oregon sa collection en devenant pour la première fois champion du monde en plein air. Mieux, il y met la manière en battant une fois encore son record du monde : 6,21m. "Pas mal", plaisante-t-il au micro en s'adressant au public.
20 août : Jamais fatigué, jamais rassasié ? Quatre semaines après son exploit américain, Duplantis remet le couvert lors des Championnats d'Europe. A Munich, il se "contente" d'un saut à 6,06m pour conquérir son troisième grand titre de l'année.
5 décembre : Pour la deuxième fois en trois ans, il est désigné "Athlète de l'année" par World Athletics, la Fédération internationale d'athlétisme. "Cette année, je voulais juste être le meilleur perchiste du monde, mais être le meilleur de tout mon sport, c'est vraiment quelque chose d'incroyable", savoure-t-il à Monaco.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité