Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Quentin Fillon Maillet sacré sportif français 2022 par Eurosport

Laurent Vergne

Mis à jour 29/12/2022 à 11:28 GMT+1

SPORTIFS FRANÇAIS 2022 – Après avoir grandi dans l'ombre de Martin Fourcade, Quentin Fillon Maillet a pris toute la lumière depuis la retraite de l'ancien leader du biathlon tricolore. Jusqu'à ce phénoménal hiver 2022, qui a vu le Jurassien conquérir le monde et plus encore l'Olympe, dans des proportions historiques pour un sportif français. Il est le "Champion 2022" d'Eurosport.

Magistral Quentin Fillon Maillet à Pékin : ses 5 médailles olympiques

1. Quentin Fillon Maillet

Sport : Biathlon
Nombre de points : 222
Meilleur classement : 1er
Classement 2021 : -
picture

Quentin Fillon Maillet

Crédit: Quentin Guichard

Le Top 10

Pourquoi lui ?

Parce que si la perfection n'est pas de ce monde, Quentin Fillon Maillet s'en est tout de même approché de très près au cours de cet hiver 2022 qui restera pour lui un moment de grâce. Pouvait-il faire mieux ? Oui. Il conservera peut-être notamment une once de regret éternel pour ne pas avoir su conquérir une 6e médaille olympique à Pékin.
La nouvelle star du biathlon français tenait ce podium du Grand Chelem lors de la mass start avant, comme il l'a admis lui-même, d'être "rattrapé par les émotions". Comme Johannes Boe et Marte Olsbu Roeiseland ont, eux aussi, quitté la Chine avec cinq médailles, QFM sait qu'il a manqué l'occasion de se hisser dans une dimension qui n'aurait appartenu qu'à lui.
Maintenant, que tout le monde respire et se pose trente secondes pour prendre un peu de hauteur. En glanant ces cinq médailles aux Jeux d'hiver 2022, le Jurassien a accompli une performance inédite dans le sport olympique français depuis... 1924. Une performance d'un autre temps, d'un autre siècle. C'est fou, c'était inespéré, mais il l'a fait.
picture

20/20 au tir, une frayeur et une arrivée triomphale : la poursuite magistrale de Fillon Maillet

Bien sûr, on pourra toujours chercher à minimiser, à relativiser, en pointant le fait que le biathlon offre la possibilité d'une telle gloutonnerie avec ses épreuves à répétition. Mais pour banaliser un tel accomplissement, si rare dans l'histoire des J.O., sans même se limiter à la seule France, il faut tout de même avoir l'esprit sacrément mal tourné. Même le grand Martin Fourcade n'avait pas réussi à cumuler autant de métal sur une quinzaine.
Comme, en prime, il a également décroché son premier gros globe de cristal en remportant la Coupe du monde plus deux petits (sprint et poursuite), le tout avec une saison à 10 victoires, il est raisonnable de considérer que Quentin Fillon Maillet a flirté avec la perfection. Il n'a donc pas volé sa place dans notre palmarès où il succède à la judokate Clarisse Agbegnenou.
Comme souvent, en année olympique, l'Olympisme a prévalu. Mais il fallait vraiment une campagne hors normes comme celle de QFM pour résister à Karim Benzema et Kylian Mbappé. Les deux stars du foot tricolore ont accompli, chacun à sa façon, une performance monumentale : le Ballon d'Or pour l'un, le titre de meilleur buteur de la Coupe du monde pour l'autre. Cela méritait probablement mieux qu'une place sur le podium de notre classement mais la France du sport a, aussi, parfois, des problèmes de riches. Cela n'a peut-être jamais été aussi vrai que cette année.
picture

Fillon Maillet : "J’ai longtemps été dans l’ombre de Martin, je brille à mon tour"

Son année en 5 dates

9 janvier : Quentin Fillon Maillet remporte la poursuite d'Oberhof et s'empare de la tête du classement général de la Coupe du monde au détriment d'Emilien Jacquelin. Il ne cèdera plus son dossard jaune jusqu'à la fin de la saison.
8 février : Après de l'argent sur le relais mixte, le Français est attendu au tournant sur la première épreuve en solo, la bien nommée "Individuel". Sur ce 20 km, malgré trois fautes au tir, il décroche la médaille d'or dans cette discipline où il n'avait encore jamais gagné.
13 février : Deuxième titre olympique pour Fillon Maillet, en poursuite, SA course, qu'il écrase depuis le début de l'hiver. Parti avec 26 secondes de retard sur Johannes Boe, il réussit un tir parfait (20 sur 20) alors que le Norvégien craque au troisième tir - debout - avec trois fautes. Puis c'est Latypov qui coince au dernier passage sur le pas de tir.
picture

"J'écris l'histoire du biathlon" : Fillon Maillet savoure son 2e sacre

15 février : Le Jurassien contribue à la médaille d'argent du relais français en compagnie de Fabien Claude, Simon Desthieux et Emilien Jacquelin. Dernier relayeur tricolore, il manque l'or en piochant à deux reprises au dernier tir, mais cette 5e médaille dans la quinzaine chinoise le fait entrer à la fois dans l'histoire des J.O. et celle du sport français.
12 mars : Alors qu'une 23e place pouvait lui suffire en cas de victoire de Jacquelin, QFM signe un nouveau podium en terminant 2e de la mass start d'Otepää et remporte officiellement le gros globe de cristal. La cerise de cristal sur son hivernal gâteau en or.
picture

Deuxième de la mass-start, Quentin Fillon-Maillet remporte le gros globe de cristal

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité