Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

ATHLÈTES DE L'ANNÉE 2022 - Lionel Messi à la 2e place

Glenn Ceillier

Mis à jour 28/12/2022 à 17:04 GMT+1

SPORTIFS DE L'ANNÉE - Comme chaque année, la rédaction vous dévoile son classement des sportifs mondiaux des douze derniers mois. Lionel Messi est évidemment à l'honneur en prenant la deuxième place. La star du PSG a enfin réussi sa quête ultime : décrocher la Coupe du monde avec l'Argentine. Et il l'a fait avec brio, histoire d'écrire encore un peu plus sa légende.

Sportifs de l'année - Lionel Messi (2e)

Crédit: Quentin Guichard

10. LIONEL MESSI

Sport : Football
Nombre de points : 187
Meilleur classement : 1er
Classement 2021 :19e
picture

Sportifs de l'année - Lionel Messi (2e)

Crédit: Quentin Guichard

POURQUOI LUI ?

Une année pour la légende ! Un mois pour l'éternité. Cette fin d'année 2022 restera à jamais gravée dans l'histoire du football et du sport en général. Car après des années d'une quête frustrante, Lionel Messi est parvenu à décrocher le dernier titre qu'il manquait à son palmarès : la Coupe du monde. Pour rendre l'affaire encore plus mythique, il a en plus mis la manière pour égaler Diego Maradona (1986).
Buteur lors de six matches sur sept, l'enfant de Rosario, 35 ans, a terminé ce Mondial au Qatar avec sept buts au compteur. Et avec un doublé dans cette finale folle remportée aux tirs au but contre la France (3-3, 4 tab à 2). Un récital tout simplement. Cette troisième étoile pour l'Albiceleste porte clairement sa marque.
Durant ces quelques semaines au Qatar, il y avait d'ailleurs presque quelque chose de mystique dans son parcours. On l'a même vu rajeunir. Sur certains matches, certaines actions, on a ainsi revu le Messi d'il y a quelques années quand il avait encore les jambes pour effacer toute une défense par son toucher de balle hors du commun et sa capacité d'accélération. Au fil des jours et de ses prouesses, ce sacre planétaire semblait presque lui être destiné. Comme si l'un des meilleurs joueurs de l'histoire, si ce n'est le meilleur, ne pouvait pas finir sa carrière sans le plus prestigieux des sacres internationaux entre ses mains.
Alors qu'importe s'il n'a pas été étincelant au début de l'année avec le PSG pour sa première saison loin du FC Barcelone, 2022 portera son sceau. Car Messi, beaucoup plus séduisant depuis le début de l'exercice 2022-2023 à Paris, a réussi ce que tout le monde attendait de lui cette année : s'installer sur le toit du monde. Histoire de compléter un palmarès hallucinant : un Mondial (2022), une Copa América (2021), quatre Ligues des champions, une multitude de championnats nationaux et de coupes nationales... et sept Ballons d'Or. Une carrière de légende. Et donc, une année pour l'histoire.

SON ANNÉE EN CINQ DATES

23 avril. Le PSG décroche le titre de champion de France. Le premier sacre de Messi hors d'Espagne. Mais ça n'efface pas son exercice délicat pour sa première saison loin du FC Barcelone.
1 juin. L'Argentine, tenante de la Copa America, remporte haut la main la "Finalissima" contre l'Italie, championne d'Europe (3-0). Messi délivre deux passes décisives. Idéal pour faire le plein de confiance à six mois du Mondial.
12 août. Pour la première fois depuis 2006, Messi n'est pas présent dans les 30 premiers sélectionnés pour le Ballon d'Or. Un événement pour le septuple lauréat encore sacré en 2021. Comme un symbole de son adaptation difficile au PSG.
3 décembre. L'ancien du FC Barcelone dispute son 1000e match professionnel en carrière. C'est contre l'Australie en poules du Mondial 2022. Et forcément, la Pulga trouve le moyen de marquer pour ouvrir le score (2-1) et guider les siens vers les quarts de finale.
18 décembre. Lionel Messi se retrouve enfin au firmament du football. Le numéro 10 argentin marque deux buts en finale et ne craque pas lors de la séance de tirs au but pour remporter la Coupe du monde en battant la France (3-3, 4 tab à 2). Une apothéose de légende. Évidemment, il est immédiatement désigné meilleur joueur du tournoi.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité