Eurosport

Coupe du monde, Le Mans, XV de France, gazon : L'actu sur un plateau du 14 juin 2018

Coupe du monde, football, Mondial (et un peu du reste) : L'actu sur un plateau

Le 14/06/2018 à 07:14Mis à jour Le 14/06/2018 à 07:42

Si vous avez bien lu le titre et que vous n'avez pas quitté la planète Terre ces derniers jours, vous avez dû comprendre que c'est enfin le grand début de la Coupe du monde de football en ce sacro-saint 14 juin 2018 ! Déjà marre du ballon rond ? Pas de panique, on a aussi du tennis, du cyclisme et même un petit moment d'histoire pour le petit dej'.

Ce que vous avez peut-être manqué entre hier soir et ce matin

1. WEC - 24 heures du Mans : Toyota et Alonso donnent le ton d'entrée

Il n'a pas fallu attendre longtemps pour voir le favori Toyota aux avant-postes. La n°8 du constructeur nippon a signé le meilleur temps de la première séance de qualifications des 24 heures. A son bord notamment, un certain Fernando Alonso, même si la marque de référence a été l'œuvre de son coéquipier Kazuki Nakajima. L'autre Toyota suit à un dixième, la concurrence à plus de deux secondes. Les deuxième et troisième séances de qualifications auront lieu ce jeudi entre 19h et minuit.

2. Rugby - Test-match : Pour faire oublier la rouste, Brunel s'ajuste

Changement et continuité, les mots d'ordre de Jacques Brunel ont trouvé écho dans sa composition pour le deuxième match contre la Nouvelle-Zélande samedi. Le sélectionneur du XV de France a procédé à cinq changements par rapport à l'équipe fessée le week-end dernier par ces mêmes All-Blacks (52-11). La troisième ligne a ainsi le droit à un lifting complet, tandis que Gaël Fickou remplace Rémy Grosso blessé.

3. Athlétisme : Meeting d'Ostrava : Le nouvel envol d'Echevarria, la balade de Gatlin

Ce n'est peut-être pas ses 8,83 mètres de dimanche dernier mais le jeune prodige cubain Juan Miguel Echevarria a encore fait très fort. A Ostrava, il a cette fois signé la meilleure performance mondiale de l'année avec un bond à 8,66 mètres, confirmant sa grande forme. Justin Gatlin n'a pas été impressionnant, loin s'en faut, mais le champion du monde du 100 mètres s'est tout de même imposé en 10"03. Le Français Pascal Martinot-Lagarde a pour sa part remporté le 110 mètres haies.

Juan Miguel Echevarria

Juan Miguel EchevarriaGetty Images

On a aussi retenu pour vous

  • Football - Transferts : L'Equipe et Goal annoncent le transfert imminent du jeune Willem Geubbels de Lyon vers Monaco. Après seulement quatre matches en professionnel, l'attaquant de 16 ans devrait rejoindre la Principauté pour une somme annoncée entre 18 et 20 millions d'euros hors bonus, un record pour un joueur mineur dans l'Hexagone.
  • Basketball - Jeep Elite : A domicile, Monaco n'a pas tremblé pour empocher une première victoire en Finale de Jeep Élite face au Mans, 81-77. Le match 2 aura lieu vendredi, toujours à Monaco.
  • Football - Ligue 1 : Le FC Nantes tient son nouvel entraîneur. Miguel Cardoso a officiellement été nommé ce mercredi soir pour les deux prochaines saisons.
  • Football - Serie A : Filippo Inzaghi a été nommé entraîneur de Bologne ce mercredi. L'ancien attaquant de l'AC Milan avait débuté sa carrière d'entraîneur chez les Bianconeri en 2014 avant d'officier à Venise jusqu'à la fin de la dernière saison.

La vidéo de rattrapage

Il y a 20 ans tout juste, Michael Jordan signait "The last shot", son dernier sous le maillot des Chicago Bulls et celui du sixième titre de la franchise du mythique numéro 23.

Vidéo - "The last shot" : Il y a 20 ans, Jordan signait le tir le plus "clutch" de l'histoire

01:22

Ce que vous ne devez pas manquer aujourd'hui

1. Football - Coupe du monde : On vous avait dit que le Mondial débutait aujourd'hui ?

La première affiche Russie - Arabie Saoudite ne sera sans doute pas le point d'orgue technique de la compétition. Pour ce qui est des émotions, ce devrait être en revanche les premiers émois d'un mois de folie football comme on n'en vit que tous les quatre ans. Rendez-vous à 17 heures pour le coup d'envoi de la rencontre.

Vidéo - Russie - Arabie Saoudite, un match d'ouverture à la loupe

00:58

2. Tennis : Gazon béni pour les Frenchies ?

Cinq Français en lice et un choc 100% tricolore, il va flotter comme un air de Marseillaise sur le circuit ATP aujourd'hui. A s-Hertogenbosch, Adrian Mannarino et Jérémy Chardy s'affronteront pour une place en 8e de finale. Richard Gasquet, tête de série numéro 2 du tournoi affrontera Evgeny Donskoy en ouverture. Gilles Simon (contre Feliciano Lopez) et Benoît Paire (face à Tomas Berdych) auront, eux, fort à faire à Stuttgart.

Vidéo - Di Pasquale : "La transition terre battue/gazon, c'était un calvaire !"

02:10

3. Cyclisme - Tour de Suisse : Un peu de calme pour Porte et les autres

Après une arrivée de costauds mercredi, la sixième étape du Tour de Suisse entre Fiesch et Gommiswald ne devrait pas bouleverser la hiérarchie. Richie Porte, nouveau leader du général, devra toutefois se méfier des derniers kilomètres, une côte de 3e catégorie pour conserver son bien. Avant cela, l'étape sera marquée par deux longs cols pour plus de 40 kilomètres de montée.

4. Golf - US Open : Johnson, Woods, Mickelson… Banquet de cadors pour titre convoité

La lutte pour la suprématie mondiale et un duel de vétérans avides de succès, cet US Open 2018 de golf ne manque pas d'intérêt. Le numéro un mondial Dustin Johnson fait figure de favori logique, surtout avec sa belle forme du moment. Mais Tiger Woods et Phil Mickelson, les deux "anciens" chercheront eux aussi à mettre la main sur ce tournoi.

0
0