Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Fumigènes dans les stades : La France va autoriser l'usage de fumigènes jusqu'en 2026

Clément Lemaître

Mis à jour 29/03/2023 à 18:58 GMT+2

Comme l'a révélé RMC, un décret va être publié ce jeudi au Journal officiel de la République concernant l'usage de fumigènes dans les stades en France jusqu'en 2026. Les clubs qui recevront devront faire la demande au moins un mois auparavant au préfet. Selon le décret, l'utilisation de ces fumigènes devra être faite dans un "cadre prédéterminé, encadré et sécurisé".

Fumigènes dans le virage Nord de Geoffroy-Guichard lors de Saint-Etienne - PSG en Ligue 1 le 15 décembre 2019

Crédit: Getty Images

C'est une mini-révolution pour le sport français à moins de 500 jours des JO de Paris. L'expérimentation des fumigènes dans les stades jusqu'en 2025 a été précisée mercredi dans un décret publié au Journal officiel, avec pour objectif de "tendre vers la disparition de l'utilisation illégale et non sécurisée" d'engins pyrotechniques par les supporters.
Déjà permise par la "loi sport" du 2 mars 2022, cette expérimentation sera menée jusqu'au 2 mars 2025 et pourrait ensuite être prolongée ou remplacée par des "dispositions permanentes", selon le décret qui en précise les modalités. Interdit en France, l'usage de fusées ou artifices dans une enceinte sportive fait régulièrement l'objet de sanctions disciplinaires dans le football: chaque semaine ou presque, la Ligue de football professionnel (LFP) épingle les clubs pour l'usage par leurs supporters d'engins pyrotechniques.
Ce décret précise sous quelles conditions une animation pyrotechnique peut être organisée: une demande détaillée doit parvenir aux autorités avec un mois d'avance, l'animation doit être réalisée sous le contrôle d'un artificier qualifié et dans une zone bien précise, notamment. Depuis 2019, plusieurs expérimentations ont déjà eu lieu dans le football professionnel, après les travaux de l'Instance nationale du supportérisme (INS) qui réunit les acteurs des tribunes, du sport et les autorités sous l'égide du ministère des Sports. Lors de la saison 2021/22 de football, une quinzaine d'expérimentations avaient ainsi été validées par les autorités dans différents stades de l'Hexagone.
(Avec AFP)
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité