Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Monaco, Ronaldo, Bleues, DD, Nadal : L'actu sur un plateau

Benoît Vittek

Mis à jour 02/10/2014 à 08:04 GMT+2

Monaco est rassuré, CR7 inquiet, les Bleues et Nadal mobilisés, DD prêt à trancher... Alors vous, prenez le temps, avec notre plateau d'actualité de jeudi.

Les acteurs de l'actu sport du 2 octobre

Crédit: Eurosport

Les Bleues et Monaco étaient au rendez-vous

L'ASM aussi aime la scène européenne
Ils peinent en championnat, leurs choix de l'été sont questionnés mais ils ne tremblent pas sur la scène européenne : il ne s'agit pas là du PSG mais des Monégasques, venus chercher un solide match nul hier à Saint-Petersbourg (0-0). Face à un Zenit ambitieux, les joueurs de Leonardo Jardim se sont hissés au niveau C1 pour tenir le cap aux avant-postes du groupe C, avec 4 points en deux matches. Une mauvaise nouvelle tout de même de retour de Russie : Dimitar Berbatov est touché à une cheville et pourrait manquer le choc du week-end, à Paris.
picture

Ricardo Carvalho lors du match entre l'AS Monaco et le Zenit -2014

Crédit: Eurosport

Cristiano Ronaldo s'est lui aussi fait mal à la cheville, victime d'un coup lors du succès du Real Madrid à Ludogorets (1-2). L'attaquant portugais est "inquiet", son entraîneur Carlo Ancelotti pas trop. Rien de tel pour Danny Welbeck, auteur d'un triplé lors du large succès d'Arsenal sur Galatasaray (4-1). Moins de réussite pour Liverpool, tombé à Bâle (1-0) tandis que l'Atlético a enlevé le choc de la soirée, contre la Juventus Turin (1-0).
picture

Arda Turan (Atletico) buteur face à la Juventus.

Crédit: AFP

Et maintenant, les Etats-Unis !
Sortez les parapluies, les Bleues continuent d'arroser avec une adresse douteuse lors du Mondial féminin de basket. Mais pour l'instant, ça tient : nouveau succès hier soir, face au Brésil (61-48), pour rallier les quarts de finale. Les Braqueuses y affronteront les Etats-Unis, demain. Parapluie toujours, il faudra bien un peu de la magie de Mary Poppins pour résister aux Américaines, immense favorites de la compétition et remontées après leur défaite face à la France en préparation (la première depuis 8 ans).

Et aussi…

  • Coup de pompe : Malade, Venus Williams s'est retirée du tournoi de Pékin avant d'affronter Petra Kvitova ce matin. La Tchèque, numéro 3 mondiale, est en quart de finale.
  • Gros coup : Diego Maradona de retour dans un costume de sélectionneur ? Et celui de la Palestine ? La presse israélienne, suivie par des médias russes et arabes, évoque des pourparlers avancés entre la fédération palestinienne et la star argentine.

Des Bleus, encore, de la Coupe d'Europe, toujours, et un maître des rallyes, évidemment

Les nouveaux Bleus de DD
Pour affronter l'Espagne et la Serbie, Didier Deschamps avait récompensé les Mondialistes. Face au Portugal (11/10) et à l'Albanie (14/10) le sélectionneur de l'équipe de France va désormais intégrer des nouveaux. André-Pierre Gignac est un candidat évident, après son début de saison flamboyant. Mais il n'est pas le seul. Verdict de DD à 14h.
picture

Didier Deschamps, le sélectionneur de l'équipe de France, en conférence de presse, le 28 août 2014.

Crédit: AFP

Et en Ligue Europa, les Français se subliment aussi ?
Ça n'a pas tout à fait le charme de la "grande" C1 mais Lille, Saint-Étienne et Guinagamp peuvent parfaire la semaine européenne des clubs français. Les trois clubs disputent ce soir la deuxième journée de la phase de groupes de la Ligue Europa : les Dogues à Wolfsburg (19h) ; les Verts contre Dnipro (21h05) ; les Bretons face au PAOK Salonique (19h).
Rallye d'Alsace : Ogier peut déjà conclure
L'an dernier, Sébastien Ogier a remporté son premier titre de champion du monde WRC lors du rallye d'Alsace. Le Français pourrait en faire une belle habitude en cas de récidive ce week-end. "Ce serait le scénario idéal", reconnaît-il. Déjà vainqueur de 5 rallyes cette saison, le pilote Volkswagen a besoin d'inscrire 6 points de plus que son coéquipier et rival Jari-Matti Latvala pour valider définitivement un second sacre qui lui tend les bras.

Et aussi…

  • Tennis : Rafael Nadal revient sur les courts, opposé à Peter Gojowczyk pour son deuxième match de reprise à Pékin (à partir de 8h30). Après l'Espagnol, place à Andy Murray, contre Pablo Cuevas.
  • Cyclisme sur piste : Les Championnats de France, première compétition organisée dans le vélodrome de Saint-Quentin-en-Yvelines avant les championnats du monde en février, débutent aujourd'hui. Premières épreuves à partir de 9h et finales dans la soirée (17h30).
picture

Le Vélodrome de Saint-Quentin-en-Yvelines lors de son inauguration en janvier 2014.

Crédit: AFP

Les tweets qui vous amènent à Suzuka

Le 15e grand prix de la saison de Formule 1 se dispute ce week-end au Japon. Équipes et spectateurs sont déjà en place.

La vidéo de rattrapage

Avec 5 succès en 8 matches, Willy Sagnol peut s'enorgueillir de son début de saison avec Bordeaux.

Ça s'est passé un… 2 octobre

Mercredi matin, nous évoquions l'un des combats les plus fameux de Mohamed Ali, le "Thrilla in Manilla" contre Joe Frazier, le 1er octobre 1975. Cinq ans et un jour plus tard, le 2 octobre 1980, Ali dispute le tout dernier championnat du monde des lourds de sa carrière. A plus de 38 ans, il n'est plus que le fantôme de lui-même. Face à lui, le champion en titre, Larry Holmes, qui fut jadis son sparring-partner et qui l'idolâtre. Ali rêve de corriger son ancien élève pour devenir le premier boxeur à reconquérir quatre fois la ceinture mondiale chez les lourds. Mais ce combat, surnommé "The last hurrah", est celui de trop pour Ali, qui n'avait plus boxé depuis près de deux ans. Sur le ring du Caesars Palace, il est laminé par son adversaire. La gueule est toujours aussi grande ("je suis ton maitre, je suis ton professeur, tu ne seras jamais qu'un élève", lance-t-il, provocateur, à Holmes) mais les jambes et les poings ne suivent plus. La danse ne prend plus.
Au 9e round, un redoutable uppercut de Holmes le laisse en piteux état. "Tu veux que j'arrête le combat?" lui demande Angelo Dundee, son coach, dans le coin. Ali va essayer un round de plus. Puis Dundee arrêtera les frais. Les coups pris par Mohamed Ali ce soir-là à Las Vegas ont probablement pesé lourd dans l'avancement de sa maladie de Parkinson, dont les premiers effets commençaient, déjà, à se déclarer, sans qu'il le sache encore. Pourtant, conscient de sa supériorité manifeste, mais si respectueux envers son ancien mentor, Larry Holmes n'a pas voulu l'humilier et n'en a pas rajouté. Il a juste fait ce qu'il fallait pour gagner. "Il a été le plus grand combattant de du monde. C'est un athlète extraordinaire et un homme extraordinaire", explique Holmes lors de sa conférence de presse d'après-match. Howard Cosell, le fameux commentateur américain, qui fut le souffre-douleur public d'Ali tout en étant très proche de lui (c'est lui que l'on voit interviewer Holmes sur la vidéo ci-dessous), tirera la conclusion de ce pathétique comeback de trop : "Il y a une statistique contre laquelle on ne peut rien : le temps qui passe est invaincu contre les hommes. Même face à des génies de la trempe de Mohamed Ali."
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité