Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Une histoire française

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 23/12/2011 à 20:44 GMT+1

Du 23 décembre au 1er janvier découvrez notre classement des 10 plus grands champions français de l'année 2011. A la 9e place, Tony Parker qui a mené l'équipe de France de basket à son rêve olympique en terminant deuxième de l'Euro dont il a été d'ailleurs l'un des meilleurs joueurs.

Eurosport

Crédit: Eurosport

1.
2.
3.
4.
5.
6.
7.
8.
9. Tony Parker (Basket) - 36 points
10. Grégory Baugé (Cyclisme) et Lamy-Chappuis (Combiné) - 31 points
9e - 36 points
Nom : Parker
Prénom : Tony
Date de naissance : 17 mai 1982
Sport: Basket
picture

Tony Parker

Crédit: AFP

POURQUOI LUI ?
Ce n'est pas sa saison NBA qui lui vaut sa place dans ce Top 10. TP n'a certes pas réalisé un mauvais exercice dans la grande Ligue nord-américaine. Avec ses 17.5 points, 3.1 rebonds et 6.6 passes de moyenne lors de ses 78 matches, le meneur a même largement participé au parcours de San Antonio, qui a fini en tête de la Ligue en saison régulière. Mais voilà, les Spurs ont chuté dès le premier tour des playoffs à la surprise générale. Une sortie par la petite porte pour TP, habitué à partir en vacances beaucoup plus tard avec ses trois titres NBA. Mais Parker s'est bien rattrapé sous le maillot de l'équipe de France.
Avec les Bleus, l'ancien champion d'Europe juniors 2000 s'est démené. Sur et hors du terrain pour promouvoir son sport dans l'Hexagone. Il n'a refusé aucune sollicitation médiatique. Mais ce sont ses performances en Lituanie qui ont été la meilleure publicité possible. Durant les trois semaines de l'Euro 2011, il a enchaîné les matches de très haut niveau. Avec 22.1 points, 3.5 rebonds et 4.4 passes de moyenne lors de ses 10 rencontres en Lituanie, TP, meilleur marqueur de l'Euro, a guidé la France à la finale du championnat d'Europe au cours d'un été mémorable.
Véritable guide d'une équipe renforcée par Joakim Noah, il a permis aux Bleus de remplir leur mission olympique avec un tournoi de haute volée où ils se sont offert le scalp de la plupart des grandes cylindrées européennes (Lituanie, Serbie, Grèce, Russie). Ensuite, Tony Parker a fait le bonheur du public français. En signant à l'ASVEL, dont il est vice-président, pour 1 500 euros pas mois durant le lock out NBA, il a donné un sacré coup de projecteur à la Pro A avec Nicolas Batum. Une année finalement bien remplie et riche sur la scène tricolore. Figure de proue du basket français, il rêve maintenant de devenir porte-drapeau français aux Jeux Olympiques.
. SON ANNÉE EN 5 DATES
29 avril: Grosse désillusion pour TP. Les Spurs sont éliminés au premier tour des playoffs par Memphis. San Antonio devient la quatrième équipe à terminer avec le meilleur bilan de la saison régulière à se faire sortir dès le premier tour.
16 septembre: Victorieux de la Russie en demi-finale (79-71) avec 22 points et 4 interceptions de leur leader, les Bleus décrochent leur billet par la finale de l'Euro et surtout les Jeux Olympiques. Aux anges, TP exulte, enlace tous ceux qui passent et va fêter cet événement avec le public tricolore dans les tribunes. 
18 septembre: Malgré les efforts du meneur des Spurs (26 pts), l'équipe de France chute en finale face à l'Espagne, encore trop forte (98-85). Tony Parker termine meilleur marqueur de l'Euro 2011 avec 22.1 points de moyenne. Il est aussi élu dans le cinq majeur de la compétition.
5 octobre: Il annonce sa signature à l'ASVEL. Vice-président du club, Parker s'engage pour 1 500 euros par mois et annonce qu'il va payer de sa poche l'assurance réclamée par les Spurs. Quelques jours plus tard, il joue son premier match depuis près de dix ans en Pro A (21 pts,  3 rbs, 6 pds).
26 novembre: Joueurs et propriétaires de franchises NBA trouvent un accord pour mettre un terme au lock-out. TP signe 23 points, 5 rebonds et 8 passes pour sa "der" avec l'ASVEL face à Strasbourg. En 7 matches dans le championnat de France, il a tourné à 20.3 points, 4.9 rebonds et 6.3 passes et a pu mesurer l'amour du public français. "C'était génial, je ne garderai que des bons souvenirs", avoue-t-il avant de rejoindre les Etats-Unis et la NBA.
________________________________________________________________________________________________________
15 membres de la rédaction d'Eurosport.fr ont participé au vote, désignant leurs 10 sportifs les plus marquants de l'année 2011. Des points sont attribués à chacun, une première place rapportant 10 points, une deuxième neuf, et ainsi de suite, avec un point supplémentaire par vote.
Parallèlement au vote de la rédaction, vous pouvez également déterminer votre propre hiérarchie, comme c'est le cas depuis 2008. Pour cela, rien de plus simple: envoyez-nous un mail à l'adresse suivante: redaction.fr@eurosport.com. Il vous suffit de mettre dans l'intitulé du mail TOP 10 puis d'indiquer votre choix concernant le Top 10 France et le Top 10 mondial.
Nous ne retiendrons qu'un seul nom par classement et par internaute. Inutile donc de mettre une liste de 10 ou 15 noms. Attention, il s'agit de désigner des sportifs à titre individuel. Ne donnez donc pas de noms d'équipes et pas de noms d'entraîneurs non plus. Seuls les sportifs en activité sont concernés par ce vote. Le résultat du vote des internautes sera dévoilé le 2 janvier sur notre site.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité