Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Top 10 France 2014 : Pauline Ferrand-Prevot (cyclisme) à la 8e place

Laurent Vergne

Mis à jour 24/12/2014 à 10:05 GMT+1

Décidément, 2014 aura été une année riche pour le cyclisme français. Une année de renouvellement, aussi. Et pas seulement chez les garçons. La preuve avec Pauline Ferrand-Prévot, sacrée championne du monde à seulement 22 ans.

Pauline Ferrand-Prévot.

Crédit: Panoramic

Top 10 France 2014 au mercredi 24 décembre
La fiche 2014 de Pauline Ferrand-Prévot.

Pourquoi elle ?

Paradoxalement, c'est donc en cette année 2014 où le cyclisme masculin français a relevé la tête comme jamais en plaçant notamment deux coureurs sur le podium du Tour de France, du jamais vu depuis… 30 ans, qu'une jeune femme vient bousculer tout le monde pour mettre à l'honneur le cyclisme féminin. Pauline Ferrand-Prévot, 22 ans, a réussi de son côté un exploit peut-être plus significative encore : elle a, enfin, tourné la page de l'ère Jeannie Longo. Plus qu'une page, un chapitre. Presque un roman.
Comme toutes les autres Françaises, Pauline a dû subir l'ombre écrasante de Longo. C'était à la fois injuste et inévitable. "On me parle de Jeannie Longo depuis que j'ai 5 ans", a-t-elle expliqué, un peu blasée. En devenant championne du monde sur route le 27 septembre, 19 ans après… Longo, évidemment, la Champenoise a écrit sa propre histoire. Ce maillot arc-en-ciel, c'est lui, bien sûr, qui justifie sa présence dans ce Top 10 national de l'année 2014. Du jour au lendemain, il a propulsé PFP en pleine lumière. Un coup de projecteur brutal qu'elle devra gérer dans les prochains mois. Mais c'est bien sa saison dans son ensemble qui a été remarquable.
Dès le printemps, elle avait enlevé la Flèche Wallonne. La première victoire d'une Française dans une manche de Coupe du monde depuis 10 ans. Dans la foulée, elle a pris une belle deuxième place au final sur le Tour d'Italie. Elle a aussi signé un quadruplé assez remarquable en devenant, au cours d'une même saison, championne de France sur route, à la fois en ligne et contre la montre, mais aussi en VTT et en cyclo-cross. Preuve de son exceptionnelle polyvalence, qui contribue à faire d'elle une championne pas tout à fait comme les autres. Son titre mondial à Ponferrada, s'il restera comme le point d'orgue de son année, n'aura donc pas été le seul. Loin de là. Pauline Ferrand-Prévot fait aujourd'hui partie du gratin du cyclisme féminin mondial. Et du sport français.

Son année en 5 dates

  • 23 avril : Au sommet du Mur de Huy, où elle signe un énorme numéro, Pauline Ferrand-Prévot remporte la Flèche Wallonne devant la Britannique Elizabeth Armistead. C'est sa première victoire en Coupe du monde.
  • 14 juillet : Alors que pour les garçons, le Tour de France bat son plein, la Française termine le Giro à la deuxième place, 15 secondes seulement derrière Marianne Vos.
  • 19 juillet : 5 jours plus tard, elle décroche le titre de championne de France de VTT, en l'absence de la favorite, Julie Bresset. Elle remporte ainsi quatre titres nationaux dans la même saison. Un exploit inédit.
  • 27 septembre : En débordant ses rivales et notamment sa coéquipier chez Rabobank Marianne Vos, Pauline Ferrand-Prévot devient championne du monde sur route à Ponferrada, en Espagne.
  • 21 novembre : Le magazine Vanity Fair la place au 48e rang des personnalités françaises les plus influentes dans le monde. Seules trois sportifs figurent dans ce Top 50 : Tony Parker, Teddy Riner et elle.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité