Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Bekele au plus que parfait

Eurosport
ParEurosport

Publié 20/12/2009 à 12:52 GMT+1

Du 22 au 31 décembre, découvrez notre Top 10 des plus grands sportifs de l'année 2009. Pour ouvrir le bal à la 10e place, on retrouve l'Ethiopien Kenenisa Bekele. Repoussant ses propres limites, il a signé un nouveau doublé 5 000-10 000m aux Mondiaux d'athlétisme de Berlin.

Eurosport

Crédit: Eurosport

15 membres de la rédaction d'Eurosport.fr ont participé au vote, désignant leurs 10 sportifs les plus marquants de l'année 2009. Des points sont attribués à chacun, une première place rapportant 10 points, une deuxième neuf, et ainsi de suite.
LE CLASSEMENT
1.
2.
3.
4.
5.
6.
7.
8.
9.
10. Kenenisa Bekele (Ethiopie - Athlétisme) 21 points
10e – 134 POINTS
Nom: Bekele
Prénom: Kenenisa
Date de naissance: 13 juin 1982
Pays: Ethiopie
Sport: Athlétisme
. POURQUOI LUI?
Il est le plus petit des géants. 160 centimètres sous la toise. Mais une fois en piste, Kenenisa Bekele est le plus grand de tous. Année après année, l'Ethiopien s'affirme comme un des fondeurs les plus extraordinaires de l'histoire, surtout au vu des deux dernières saisons. Auteur du doublé 5000-10000 mètres à Pékin lors des Jeux Olympiques à l'été 2008, il a remis ça à Berlin cette année lors des Championnats du monde. Or, jamais personne n'avait réussi à s'imposer sur les deux distances au cours d'une même édition des Mondiaux.
Dans son bonheur, Bekele n'a finalement qu'une seule malchance: tomber sur le phénomène Usain Bolt, dont les victoires et les records en pagaille sur les deux mêmes saisons ont quelque peu éclipsé ses propres exploits. Un 10 000m, même mondial ou olympique, n'aura jamais l'impact d'un 9"58 sur 100m. Aussi discret que Bolt est expansif, il paie aussi, sans doute, la discrétion de sa personnalité. Il ne s'est jamais offusqué toutefois de l'ombre imposante de son cadet jamaïcain. "Il est normal qu'Usain attire l'attention sur lui. Ce qu'il réussit est complètement unique. Non seulement il a encore tout gagné à Berlin, mais il a encore pulvérisé tous les records du monde", admet-il.
De son côté, Bekele ne peut pourtant pas faire beaucoup plus et beaucoup mieux qu'en cette année 2009. Outre sa double médaille d'or berlinoise, l'homme de Bekoji a remporté la Golden League, en s'imposant dans les six étapes au programme (sur 5000m à Berlin, Oslo, Rome, Zurich et Bruxelles et sur 3 000m à Paris). Mais c'est bien évidemment à Berlin que le digne héritier de Haile Gebreselassie a le plus marqué cette année 2009 de son empreinte. Il a d'abord survolé le 10 000m, distance sur laquelle personne ne lui arrive aujourd'hui à la cheville et où il est invaincu depuis juin 2003. Une simple formalité, avec à la clé la meilleure performance mondiale de l'année. Zersenay Tadese, double champion du monde du semi-marathon, a effectué toute la course en tête mais Bekele a toujours gardé la maîtrise des débats, portant l'estocade à la cloche pour s'imposer avec quatre secondes d'avance. C'était son 4e titre consécutif sur 10.000m, ce qui a fait de lui l'égal de Gebreselassie.
Mais le plus dur restait à venir car Bekele n'avait encore jamais remporté le titre mondial sur 5000m. Isolé avec un seul compatriote à ses côtés face à l'armada kenyane, Bekele a décidé de prendre le contrôle de la course précocement. Il cherche à endormir ses adversaires. Mais fautre d'avoir pu procéder à un écrémage suffisant, il se retrouve avec un grand nombre d'adversaires à ses côtés à la cloche. Eliud Kipchoge, son dauphin de Pékin, a trop travaillé et ne peut viser la victoire. Les kenyans sont battus. C'est donc Bernard Lagat, l'ancien Kenyan portant désormais els couleurs américaines, qui va jouer sa carte à fond. Bekele ne parvient pas à le lâcher et à l'entrée de la dernière ligne droite, Lagat prend l'avantage. Le duel rappelle celui, magique, entre Lagat et El Guerrouj à Athènes en 2004. Mais à l'image du Marocain en grâce, Bekele va trouver les ressources nécessaires pour repousser ce dernier assaut de Lagat.
A 27 ans, Kenenisa Bekele décroche là le dernier grand titre qui manquait encore à son exceptionnel palmarès. Il est encore jeune et peut encore le garnir. Surnommé L'Empereur, il ne jouit pourtant pas encore de l'aura de Gebre dans son pays. Où peut-il aller désormais? Son corps et sa tête détiennent la réponse. Il avoue être désormais "très fatigué" après chaque course et ne se sent plus capable d'aller battre ses propres records du monde. Il devra aussi se trouver de nouvelles sources de motivations. "J'ai tout accompli, je suis entré dans la légende", confiait-il au mois de septembre. Personne ne viendra le contredire.
. 2009 EN 5 DATES
1er juin - Absent tout l'hiver, Bekele débute sa saison aux Pays-Bas, à Hengelo. Une rentrée discrète sur 1500m. Peinant à suivre le rythme des meilleurs, il s'arrête à un tour de la fin après avoir ressenti une légère douleur à la cuisse droite. A deux mois et demi des Mondiaux, il semble encore loin du compte.
14 juin - Deux semaines après sa rentrée, et deux mois avant les mondiaux, Bekele est déjà à Berlin, pour la première manche de la Golden League. Encore en quête de ses meilleures sensations, l'Ethiopien souffre mais s'impose en 13'00"76.
23 août - Facile vainqueur du 10.000 mètres, Bekele doit batailler lors du 500m des Mondiaux de Berlin pour repousser les assauts de Bernard Lagat dans l'ultime ligne droite. Une de ses plus belles victoires, qui lui permet de devenir le premier athlète à réussir le doublé 5000-10000 aux Championnats du monde.
29 août - Dans la foulée de son triomphe berlinois, Bekele signe la meilleure performance mondiale de l'année sur 5000m à Zurich en 12'52"32.
5 septembre - Sous la pluie de Bruxelles, l'Ethiopien signe sa 6e victoire de l'année en Golden League après sa 18e victoire consécutive sur 5000m. Il partage le million de dollars avec Yelena Isinbayeva et Sanya Richards, bouclant ainsi une saison parfaite.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité