Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Rossi encore trop fort

Eurosport
ParEurosport

Publié 26/12/2009 à 17:44 GMT+1

Du 22 au 31 décembre, découvrez notre Top 10 des plus grands sportifs de l'année 2009. 5e dans notre hiérarchie, Valentino Rossi (Yamaha) s'est sacré en MotoGP en usant ses adversaires, pourtant nombreux mais parfois moins rapides ou bien moins malins...

Eurosport

Crédit: Eurosport

15 membres de la rédaction d'Eurosport.fr ont participé au vote, désignant leurs 10 sportifs les plus marquants de l'année2009. Des points sont attribués à chacun, une première place rapportant 10 points, une deuxième neuf, et ainsi de suite.
LE CLASSEMENT
1.
2.
3.
4.
5. Valentino Rossi (Italie - Motocyclisme) - 61 points
6. Cesar Cielo (Brésil - Natation) - 53 points
7. Alberto Contador (Espagne - Cyclisme) - 45 points
8. Jenson Button (Grande-Bretagne - F1) - 38 points
9. Kobe Bryant (Etats-Unis – Basketball) - 24 points
10. Kenenisa Bekele (Ethiopie - Athlétisme) - 21 points
6e - 61 points
Valentino Rossi
Date de naissance: 6 février 1979
Sport: Motocyclisme
Pays: Italie
. POURQUOI LUI ?
Parce qu'il n'a pas fait qu'ajouter un 7e titre à sa collection élite". Son nouveau couronnement a été empreint de maîtrise. Aux essais tout d'abord, lors desquels il a égalé son record de sept pole positions datant de 2002 (Honda). En course ensuite, où il a varié les registres pour tendre vers le but ultime. Ainsi, dominé au Qatar et au Japon il n'a pas insisté face à la Ducati de Stoner et à la Yahama de son équipier Lorenzo. Victorieux en Espagne, il s'est alors porté en tête du championnat avant de se noyer tactiquement en France et de subir devant son public, à Misano.
Mais il n'a pas fait le dos rond longtemps, remettant les pendules à l'heure en matant l'Australien et l'Espagnol à Assen, temple du pilotage. Cédant intelligemment aux Etats-Unis à Pedrosa, 4e larron déjà plus dans la course au titre, il a donné une leçon de tactique à Lorenzo en gagnant sans être le plus rapide en Allemagne. Et puis, sa chute à Donington fut une déconvenue transformée en bonne affaire comptable derrière quatre outsiders. Le "Docteur" a ensuite maintenu son avance au championnat malgré une erreur à Indianapolis en marquant de près le Majorquin (Estoril) en profitant des faiblesses récurrentes adverses : Pedrosa trop inconstant et même contesté dans son propre camp, Lorenzo chien fou et piètre stratège, Stoner carrément déprimé et forfait pour trois courses.
. 2009 EN 5 DATES
17 mai 2009 - Les plus grands champions peuvent avoir les plus grandes défaillances et le Transalpin n'y échappe pas. Au Mans, il fait tout à l'envers en changeant trois fois de machine. Il tombe et essuie un ride-through pour excès de vitesse dans la pit lane. Avant dernier sur ce circuit qui ne lui a pas souvent réussi.
14 juin 2009 - Il assène un coup terrible au moral de Lorenzo en sortant vainqueur dans le dernier virage de son mano a mano avec son équipier, quelque peu présomptueux. Une supériorité affirmée sur son principal adversaire comme il l'avait fait en 2008 sur Stoner à Laguna Seca.
27 juin 2009 - Ses 100 victoires en Mondial vitesse se décomposent ainsi : 12 en 125cc, 14 en 250cc et 74 en 500cc/MotoGP. Son fan club n'a pas toujours les meilleures idées pour fêter ses succès mais l'as de Tavullia ne rate pas cette fabuleuse marque de parcours en déployant à Assen une banderole compilant les photos de ses succès.
26 juillet 2009 - En tête sur le mouillé à Donington, il chute mais la 5e place derrière quatre outsiders (Dovizioso, Edwards, De Puniet, De Angelis) reste une excellente affaire.
25 octobre 2009 - Classé 3e en Malaisie, il décroche son 7e titre "élite" soit un de moins que Jacomo Agostini, recordman du genre. "Vale" émarge" à 9e titres en tout si l'on ajoute ses sacres 125cc et 250cc.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité