Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

La méthode Vonn

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 30/12/2010 à 22:35 GMT+1

Suite de notre classement des 10 champions et championnes les plus marquants de l'année 2010. A la 4e place, la skieuse Lindsey Vonn. Intouchable en Coupe du monde et sacrée championne olympique de descente, l'Américaine, minutieuse et méthodique, est plus que jamais la star du ski féminin.

US gold medallist Lindsey Vonn poses during the medal ceremony for the Alpine skiing Ladies downhill event

Crédit: AFP

LE CLASSEMENT
1.
2.
3.
4. Lindsey Vonn (USA, ski alpin) - 73 points
5. Andres Iniesta (ESP, football) - 53 points
6. Marit Bjoergen (NOR, ski de fond) - 46 points
7. Fabian Cancellara (SUI, cyclisme) - 45 points
8. Wesley Sneijder (P-B, football) - 35 points
9. Leo Messi (ARG, football) - 35 points
10. Bode Miller (USA, ski alpin) - 30 points
4e - 73 points Nom : VonnPrénom : LindseyDate de naissance : 18 octobre 1984 Lieu de naissance : Saint Paul (Minnesota)
picture

SKI ALPIN 2010 Lindsey Vonn

Crédit: AFP

POURQUOI ELLE?
Parce que son année a été tout bonnement exceptionnelle. En cette cuvée olympique, beaucoup de stars des sports blancs en général et du ski alpin en particulier ont brillé. Et parmi ce gratin, Lindsey Vonn appartient à la crème de la crème. L'Américaine est la reine du Cirque Blanc depuis maintenant plusieurs saisons. Mais elle a encore accentué sa domination l'hiver dernier. Jugez plutôt: pour la troisième année consécutive, elle a remporté le gros globe de cristal, celui du classement général de la Coupe du monde. Elle y a ajouté trois petits globes, en descente, Super G et combiné. Une razzia qui la place parmi les plus grandes.
Mais c'est évidemment à Vancouver, lors des Jeux Olympiques, que la blonde américaine était attendue au tournant. Après ses sacres à gogo en Coupe du monde, et son doublé doré aux Mondiaux de Val d'Isère en 2009, il ne lui manquait plus qu'un titre olympique pour parfaire sa collection. Elle a répondu présent dès sa première course, en dominant la descente, avant d'ajouter une autre médaille, en bronze, sur le Super G. Alors, même si elle a ensuite fait un flop dans les épreuves techniques, et même si Maria Riesch lui a volé la vedette en fin de quinzaine olympique en décrochant deux titres (slalom et super-combiné), Lindsey Vonn est bien l'incontestable numéro un du ski alpin. Faire la fine bouche devant un tel bilan qui en aurait comblé tant d'autres, c'est apporter une preuve supplémentaire de son excellence.
A 26 ans, la skieuse de Vail a déjà tout gagné et ne semble pas décidée à mettre le frein à main. Elle a entamé la saison 2010-2011 sur des bases solides, avec déjà trois victoires, et elle peut légitimement viser un quatrième gros globe consécutif puisqu'elle talonne Mari Riesch au général (alors qu'il n'y a eu, par exemple, que deux Super G). A cheval sur deux exercices, Lindsey Vonn a remporté pas moins de 11 courses de Coupe du monde en 2010. Sa réussite, ce n'est pas celle du talent. Elle n'en est pas dépourvue, bien sûr. Mais Vonn, c'est avant tout un monstre de travail, méthodique, pointilleuse, soucieuse du détail à l'extrême. Derrière la blonde sexy se cache une assoiffée de victoires. D'argent, aussi, disent les mauvaises langues. Oui, l'ancienne Miss Kildow est bardée de sponsors (ils sont une bonne dizaine à la soutenir massivement). Oui, elle émarge à 2 millions d'euros par an. Parce qu'elle possède un sens des affaires aussi aiguisé que son physique d'airain. Lindsey Vonn est une patronne, à tous points de vue. Elle sait ce qu'elle veut et elle l'obtient.
SON ANNEE EN 5 DATES
. 10 janvier: A Haus im Ennstal, elle signe trois victoires en trois jours, remportant les deux descentes puis le Super G. Elle bouclera son mois de janvier avec 6 victoires.
. 17 février: Première médaille d'or olympique de sa carrière, à l'occasion de la descente des Jeux de Vancouver. Elle devance sa compatriote Julia Mancuso.
. 20 février: Trois jours plus tard, Vonn obtient le bronze en Super G. Sa deuxième et dernière médaille au Canada puisqu'elle abandonnera en slalom, géant et super-combiné.
. 12 mars: En remportant le Super G des finales de Garmisch, elle s'offre le classement général de la Coupe du monde pour la troisième année consécutive. L'Américaien compte alors neuf globes de cristal à son actif (3 "gros" et 6 "petits).
. 5 décembre: Première victoire de la saison 2010-2011, dès le premier Super G de l'hiver, à Lake Louise. 
____________________________________________________________________________________________________
15 membres de la rédaction d'Eurosport.fr ont participé au vote, désignant leurs 10 sportifs les plus marquants de l'année 2010. Des points sont attribués à chacun, une première place rapportant 10 points, une deuxième neuf, et ainsi de suite, avec un point supplémentaire par vote.
Parallèlement au vote de la rédaction, vous pouvez également déterminer votre propre hiérarchie, comme c'est le cas depuis 2008. Pour cela, rien de plus simple: envoyez-nous un mail à l'adresse suivante: redaction.fr@eurosport.com . Il vous suffit de mettre dans l'intitulé du mail TOP 10 puis d'indiquer votre choix concernant le Top 10 France et le Top 10 mondial.
Nous ne retiendrons qu'un seul nom par classement et par internaute. Inutile donc de mettre une liste de 10 ou 15 noms. Attention, il s'agit de désigner des sportifs à titre individuel. Ne donnez donc pas de noms d'équipes et pas de noms d'entraîneurs non plus. Seuls les sportifs en activité sont concernés par ce vote. Le résultat du vote des internautes sera dévoilé le 2 janvier sur notre site.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité