Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Cancellara est plus fort

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 26/12/2010 à 17:55 GMT+1

Jusqu'au 2 janvier, découvrez notre classement des champions et championnes qui ont marqué l'année 2010. A la 7e place, on retrouve Fabian Cancellara, l'homme de l'année en cyclisme. Le Suisse a atteint tous ses objectifs. Il a triomphé de ses adversaires, et même des plus folles rumeurs…

Eurosport

Crédit: Eurosport

TOP 10 MONDIAL - LE CLASSEMENT
1.
2.
3.
4.
5.
6.
7. Fabian Cancellara (Cyclisme - Suisse - 45 points (11 citations)
8. Wesley Sneijder (Football - Pays-Bas) - 35 points (7 citations)
9. Lionel Messi (Football - Argentine) - 35 points (6 citations)
10. Bode Miller (Etats-Unis - Ski alpin) - 30 points
POURQUOI LUI?
7e - 45 points
Nom : Cancellara
Prénom : Fabian
Date de naissance : 18 mars 1981
Lieu de naissance : Berne
picture

cancellara

Crédit: Eurosport

 Commençons d'abord par les choses qui peuvent fâcher. Quoi, Cancellara, le type qui gagne avec un moteur? Voilà ce que certains se diront peut-être en voyant le Suisse dans ce classement. Alors soyons clairs: oui, le peloton a été pris d'une folle rumeur (relayée par de nombreux médias, mais suscitée par des gens du milieu, y compris des coureurs, qui ont réellement douté), laissant entendre que le Suisse avait utilisé un moteur dans son vélo lors de ses victoires dans le Tour des Flandres et sur Paris-Roubaix. De quoi révolter Spartacus. Une idée à la fois complètement folle et follement crédible. Reste que rien n'a été prouvé. Il n'y a donc aucune raison d'ostraciser le Bernois à l'heure de dresser le bilan sportif des 12 mois écoulés.
Deux certitudes après cette drôle d'histoire: le cyclisme n'avait pas besoin de ça pour brouiller son image et Cancellara n'avait pas besoin de ce moteur pour gagner au printemps dernier. Avant cette saison, Fabian Cancellara comptait déjà parmi les stars du peloton. Mais en 2010, il a donné une dimension supplémentaire à son palmarès. En termes de résultats, personne cette année, en dehors de Philippe Gilbert, ne lui arrive à la cheville. Commençons par la fin. Cancellara a d'abord ajouté à sa carte de visite une 4e couronne mondiale contre le chronomètre, au début de l'automne, en Australie. Il reste de loin le meilleur rouleur de la planète. Sans doute est-il désormais dans ce domaine un des plus grands spécialistes de l'histoire du cyclisme.
Mais c'est bien à travers son doublé Tour des Flandres-Roubaix que Cancellara a pris une autre dimension, d'autant qu'il avait été précédé par une victoire magistrale, quoique moins prestigieuse, dans le Grand Prix E3. Puis il y a eu la manière. L'aspect écrasant de ses succès printaniers, repoussant au rang de figurant de luxe Tom Boonen en personne, a impressionné tout le monde. La nature de ses victoires n'est évidemment pas étrangère au soupçon qui a suivi. Au milieu de tout ça, le grand Helvète n'a pas oublié de briller sur le Tour. Par sa faculté à briller en toutes saisons, et par sa capacité à ne pas rater les rendez-vous qu'il se fixe, Cancellara est exceptionnel. Et voilà qu'aujourd'hui, il voudrait, dit-on, s'attaquer aux Ardennaises. Ça promet...
SON ANNEE EN 5 DATES
. 4 avril: Pour la première fois de sa carrière, il triomphe dans le Tour des Flandres, en lâchant Tom Boonen, son dernier rival, dans le Mur de Grammont.
. 11 avril: Une semaine après le Ronde, il s'offre le doublé en s'imposant dans Paris-Roubaix. Une image marque les esprits: son attaque, ou plutôt son accélération au train, fulgurante, loin de l'arrivée. Cancellara n'a pas seulement gagné, il a écrasé la concurrence. Quelques semaines plus tard, une rumeur laissera entendre que le Suisse a utilisé un moteur. Rien ne sera jamais prouvé.
. 24 juillet: Vainqueur du prologue et porteur du maillot jaune pendant 6 jours, il a réussi son Tour. Mais jusqu'ici, il n'avait encore jamais remporté un chrono individuel en dehors de l'épreuve d'ouverture de la Grande Boucle. Anomalie réparée avec ce succès à Pauillac.
. 30 septembre: Après avoir longtemps hésité, Cancellara fait le déplacement jusqu'en Australie pour les Mondiaux. Il y décroche son 4e titre dans le contre-la-montre.
. 30 novembre: Il annonce son départ de Saxo Bank pour la nouvelle équipe des frères Schleck.
__________________________________________________________________________________________________________
15 membres de la rédaction d'Eurosport.fr ont participé au vote, désignant leurs 10 sportifs les plus marquants de l'année 2010. Des points sont attribués à chacun, une première place rapportant 10 points, une deuxième neuf, et ainsi de suite, avec un point supplémentaire par vote.
Parallèlement au vote de la rédaction, vous pouvez également déterminer votre propre hiérarchie, comme c'est le cas depuis 2008. Pour cela, rien de plus simple: envoyez-nous un mail à l'adresse suivante: redaction.fr@eurosport.com . Il vous suffit de mettre dans l'intitulé du mail TOP 10 puis d'indiquer votre choix concernant le Top 10 France et le Top 10 mondial.
Nous ne retiendrons qu'un seul nom par classement et par internaute. Inutile donc de mettre une liste de 10 ou 15 noms. Attention, il s'agit de désigner des sportifs à titre individuel. Ne donnez donc pas de noms d'équipes et pas de noms d'entraîneurs non plus. Seuls les sportifs en activité sont concernés par ce vote. Le résultat du vote des internautes sera dévoilé le 2 janvier sur notre site.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité