Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Loeb repousse les records

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 30/12/2010 à 22:58 GMT+1

Du 23 décembre au 2 janvier découvrez notre classement des 10 plus grands champions de l'année 2010. A la 3e place, on retrouve le pilote français Sébastien Loeb. Septuple champion du monde des rallyes, vainqueur de 8 des 13 manches de la saison, l'Alsacien n'en finit plus d'affoler les compteurs.

2010 France Citroen Loeb

Crédit: AFP

 LE CLASSEMENT
1.
2.
3. Sébastien Loeb (FRA, Rallye) - 86 points
4. Lindsey Vonn (USA, ski alpin) - 73 points
5. Andres Iniesta (ESP, football) - 53 points
6. Marit Bjoergen (NOR, ski de fond) - 46 points
7. Fabian Cancellara (SUI, cyclisme) - 45 points
8. Wesley Sneijder (P-B, football) - 35 points
9. Leo Messi (ARG, football) - 35 points
10. Bode Miller (USA, ski alpin) - 30 points
3e - 86 points
Nom: Loeb
Prénom: Sébastien
Date de naissance: 26 février 1974 à Haguenau
Sport: Rallye
picture

2010 France Citroen Loeb

Crédit: Citroën Communication

POURQUOI LUI?
 Tous les ans, lorsqu'il s'agit d'accoucher une liste de dix noms pour désigner les meilleurs sportifs de l'année, celui de Loeb revient dans les tous premiers. Il faut dire que depuis 2004 et son premier sacre mondial, l'Alsacien ne cesse de repousser les limites et de battre record sur record en Championnat du monde des rallyes. En 2010, il n'a pas dérogé à la règle. Et ce septième titre consécutif  revêt une saveur particulière pour le champion tricolore parce qu'il l'a décroché en France, devant ses fans, dans son Alsace natale. Au delà de la petite histoire, cette nouvelle couronne lui permet désormais de dépasser les frontières de sa discipline et de côtoyer le pilote de F1 Michael Schumacher au panthéon des pilotes les plus titrés de l'histoire. Un honneur ? Le juste retour d'une constance au plus haut niveau.
 Et s'il gagne une place dans notre classement par rapport à 2009 (il avait terminé 4e, ndlr), c'est aussi parce que cette saison n'a pas été de tout repos. Car s'il est vrai que son principal adversaire en 2009, Mikko Hirvonen, n'a pas semblé avoir digéré son échec d'il y a un an, les Jari-Matti Latvala, Petter Solberg et plus sûrement Sébastien Ogier lui ont donné du fil à retordre, rendant son titre encore plus savoureux.
Sébastien Loeb a démontré, si besoin est encore, qu'il restait bien le meilleur. Quelques chiffres qui donnent le vertige : huit victoires en treize rallyes en 2010, 62 succès en WRC soit plus que la somme des récoltes de Marcus Grönholm (30) et de Carlos Sainz (26), 8e victoire d'affilée en Allemagne et une C4 WRC qui termine invaincue sur asphalte depuis son introduction en 2007. Que peut-il espérer désormais? Lui vise une nouvelle couronne, sa 8e. Comment peut-il en être autrement de toute façon? Seul au sommet du sport automobile avec deux fois plus de titres que ses glorieux ainés : les Finlandais Juha Kankkunen (1986, 87, 91, 93) et Tommi Mäkinen (1996-99), il pourrait commencer à songer à l'après. "Je me dis que je ne vais pas continuer éternellement", nous confiait-il en cours de saison avant de préciser : "si je suis dans le même état d'esprit fin 2011 qu'aujourd'hui, je continuerai. Je marche au feeling." Ce ne serait certainement pas pour déplaire à ses nombreux fans.
SON ANNEE EN 5 DATES
.3 avril: En remportant le Rallye de Jordanie, il accède à son 56e succès en WRC, soit autant que la somme des récoltes de Marcus Grönholm (30) et de Carlos Sainz (26), ses deux poursuivants au classement des victoires en rallye.
.22 août: En s'imposant pour la 8e fois d'affilée dans le Rallye d'Allemagne, Sébastien Loeb est le premier pilote à remporter autant de fois le même rallye.
 .16 septembre: Loeb publie son autobiographie "Ma ligne de conduite" où il raconte "assez ouvertement (sa) vie." "Je n'ai rien caché", admet-il. Un livre remplie d'anecdotes qui permettent d'entrer dans l'intimité du champion.
 .3 octobre: Nouvelle victoire et 7e titre mondial chez lui en Alsace à l'occasion du Rallye de France. Sébastien Loeb reconnait avoir été "touché par l'hommage du public".
.24 octobre: 19e victoire consécutive sur asphalte avec un succès en Espagne. L'Alsacien est invaincu sur cette surface depuis le Rallye d'Allemagne 2005 - si l'on excepte le Monte-Carlo, plutôt considéré comme un rallye hivernal.
____________________________________________________________________________________________________
15 membres de la rédaction d'Eurosport.fr ont participé au vote, désignant leurs 10 sportifs les plus marquants de l'année 2010. Des points sont attribués à chacun, une première place rapportant 10 points, une deuxième neuf, et ainsi de suite, avec un point supplémentaire par vote.
Parallèlement au vote de la rédaction, vous pouvez également déterminer votre propre hiérarchie, comme c'est le cas depuis 2008. Pour cela, rien de plus simple: envoyez-nous un mail à l'adresse suivante: redaction.fr@eurosport.com . Il vous suffit de mettre dans l'intitulé du mail TOP 10 puis d'indiquer votre choix concernant le Top 10 France et le Top 10 mondial.
Nous ne retiendrons qu'un seul nom par classement et par internaute. Inutile donc de mettre une liste de 10 ou 15 noms. Attention, il s'agit de désigner des sportifs à titre individuel. Ne donnez donc pas de noms d'équipes et pas de noms d'entraîneurs non plus. Seuls les sportifs en activité sont concernés par ce vote. Le résultat du vote des internautes sera dévoilé le 2 janvier sur notre site.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité