Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Messi, toujours plus haut

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 24/12/2010 à 16:53 GMT+1

Suite de notre classement des champions les plus marquants de l'année 2010. A la 9e place, on retrouve Lionel Messi, la star du FC Barcelone. Il n'a pas remporté la Ligue des champions et sa Coupe du monde a été décevante. Pourtant, en 2010, le prodige argentin a vécu une année phénoménale.

Messi

Crédit: Imago

TOP 10 MONDIAL - LE CLASSEMENT
1.2.3.4.5.6.7.8.9. Lionel Messi (Football - Argentine) - 35 points10. Bode Miller (Etats-Unis - Ski alpin) - 30 points
POURQUOI LUI?
9e - 35 points
Nom : Messi
Prénom : Lionel
Date de naissance : 24 juin 1987
Lieu de naissance : Rosario (Argentine)
Sport : Football
picture

2010-11 La Liga Lional Messi, Barcelona

Crédit: AFP

Dans ce type de classement, la plupart du temps, c'est le palmarès acquis au cours des mois écoulés qui finit par faire la différence. Pas dans le cas de Lionel Messi. Le génial argentin s'impose de lui-même. L'évidence de son talent et sa faculté à émerveiller balaient tout autre type de considérations. Voilà pourquoi, en dépit d'une année mitigée en termes de résultats, puisqu'il n'a disputé ni la finale de la Ligue des champions avec Barcelone ni celle de la Coupe du monde avec l'Argentine, soit les deux matches les plus importants de l'année, il a recueilli suffisamment de points pour se hisser au 9e rang dans notre classement. Si le Barça avait conservé son titre européen, il aurait probablement grimpé jusque dans le Top 5.
Alors, c'est vrai, son année peut laisser un petit parfum d'inachevé. Messi n'a pas franchement été la star annoncée lors de la Coupe du monde en Afrique du Sud. Idem avec le Barça, face à l'Inter, en demi-finale de la Ligue des champions. Bien pris, il est apparu impuissant. Personne n'est parfait. Il n'empêche. Messi n'a jamais semblé aussi fort qu'en 2010. Depuis le 1er janvier, il a inscrit 61 buts, toutes compétitions confondues, avec son club ou en sélection. Un total prodigieux. A titre de comparaison, sur l'intégralité de l'année 2009, au terme de laquelle il avait hérité du Ballon d'Or, il avait frappé à 37 reprises. Il point déjà à la 5e place dans la hiérarchie des meilleurs buteurs de l'histoire du Barça, après avoir dépassé en fin d'année le légendaire Paulino Alcántara.
Qu'il n'ait pas atteint collectivement les objectifs fixés avec Barcelone ou l'Albiceleste ne doit donc pas faire oublier qu'à titre individuel, Messi a repoussé ses propres limites. C'est d'autant plus remarquable que Messi avait déjà fixé la barre très haut l'année précédente. Serial buteur et créateur de génie, Messi sait tout faire. Le plus formidable, dans son cas, tient au fait que ses incroyables numéros de soliste ne nuisent pas au rendement du collectif. Bien au contraire. Le Barça s'en nourrit. Leo Messi ne brille pas pour briller. Il ne flambe pas. Il illumine. Comme il n'a encore que 23 ans, il n'est pas interdit de penser que le meilleur reste encore à venir. Une perspective excitante qui possède quelque chose d'effrayant. Pour les autres.
SON ANNEE EN 5 DATES
. 6 avril: En quart de finale de la Ligue des champions, l'Argentin signe un de ses plus beaux exploits: face à Arsenal, au Camp Nou, il réussit un quadruplé lors de la victoire du Barça (4-1).
. 16 mai: Auteur d'un nouveau doublé, contre Valladolid, il termine meilleur buteur de la Liga avec 34 buts. Toutes compétitions confondues, il boucle la saison 2009-2010 avec 47 buts, record égalé pour le Barça.
. 22 juin: A l'occasion du dernier match du 1er tour de la Coupe du monde, face à la Grèce, il porte le brassard et devient alors le plus jeune capitaine de l'histoire de la sélection argentine.
. 20 novembre: Pour la 6e fois de l'année 2010, Messi marque au moins trois buts dans un match, face à Almeria. Au cours de cette rencontre, il franchit le cap des 100 buts inscrits en match officiel avec le Barça. Il est le plus jeune joueur de l'histoire du club catalan à atteindre un tel total, à 23 ans et 5 mois.
. 6 décembre: Avec ses coéquipiers du FC Barcelone Xavi et Iniesta, Leo Messi figure parmi les trois derniers candidats au Ballon d'Or 2010.
__________________________________________________________________________________________________________
15 membres de la rédaction d'Eurosport.fr ont participé au vote, désignant leurs 10 sportifs les plus marquants de l'année 2010. Des points sont attribués à chacun, une première place rapportant 10 points, une deuxième neuf, et ainsi de suite, avec un point supplémentaire par vote.
Parallèlement au vote de la rédaction, vous pouvez également déterminer votre propre hiérarchie, comme c'est le cas depuis 2008. Pour cela, rien de plus simple: envoyez-nous un mail à l'adresse suivante: redaction.fr@eurosport.com. Il vous suffit de mettre dans l'intitulé du mail TOP 10 puis d'indiquer votre choix concernant le Top 10 France et le Top 10 mondial.
Nous ne retiendrons qu'un seul nom par classement et par internaute. Inutile donc de mettre une liste de 10 ou 15 noms. Attention, il s'agit de désigner des sportifs à titre individuel. Ne donnez donc pas de noms d'équipes et pas de noms d'entraîneurs non plus. Seuls les sportifs en activité sont concernés par ce vote. Le résultat du vote des internautes sera dévoilé le 2 janvier sur notre site.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité