Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Top 10 Monde: LeBron James à la 4e place

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 30/12/2012 à 18:42 GMT+1

Incontournable star de la NBA, LeBron James a décroché son premier titre en 2012. Sans oublier l'or olympique. Ça valait bien la 4e place de notre Top 10 monde.

BASKET Londres 2012 Etats-Unis - LeBron James

Crédit: AFP

. POURQUOI LUI?
2012 Top 10 Monde Classement dimanche
Impossible d'omettre LeBron James dans le palmarès des champions les plus marquants de l'année 2012. Une année bénie pour le meilleur joueur de la planète. Que ce soit au plan individuel ou collectif, il a connu tous les honneurs, tous les bonheurs. Son surnom de King n'a jamais semblé aussi justifié. Comme un certain Michael Jordan avant lui, James a longtemps attendu avant de décrocher sa première bague en NBA. Cela parait risible aujourd'hui, mais MJ et ses Bulls ont fait figure de losers pendant plusieurs années. Puis, à 28 ans, Jordan a porté Chicago au sommet. Le début d'une véritable hégémonie. LeBron James, lui, en avait 27 au printemps dernier lorsqu'il a enfin conquis sa première couronne avec Miami.
Ce titre, c'est incontestablement le sien. Bien sûr, il y a Chris Bosh et plus encore Dwyane Wade, qui a porté le Heat pendant des années. Mais James a fait de cette équipe la sienne. Il en est l'incontournable leader et il l'a prouvé lors des playoffs (notamment face à Boston) et des Finals face à Oklahoma. Deux mois plus tard, James s'est ensuite hissé au sommet de l'Olympe avec la sélection américaine, souveraine tout au long du tournoi londonien. Champion NBA, champion olympique, LeBron a décroché en l'espace de quelques semaines les deux plus grands titres dont puisse rêver un basketteur. Depuis maintenant plusieurs saisons, personne ne conteste vraiment sérieusement le statut de meilleur joueur du monde à LeBron James. Mais en passant dans le camp des vainqueurs, il a encore changé de dimension.
Mais d'un strict point de vue personnel, cette année aura aussi été celle de toutes les distinctions. Sacré MVP de la saison régulière pour la troisième fois (seuls Magic, Bird et Jordan ont également glané trois titres depuis trente ans…), il a ensuite été désigné MVP des Finals. Une grande première, en revanche, cette fois. En fin d'année, James a également été honoré par Sports Illustrated, qui l'a élu sportif américain numéro un de 2012. Honoré, le King a aussi accueilli cette distinction sur un mode ironique et revanchard. Car il n'a pas oublié les critiques, souvent très virulentes, de la presse américaine lorsqu'il a quitté Cleveland pour Miami en 2010.
Interrogé pour savoir quel conseil il donnerait au LeBron James qui avait fait ses débuts en NBA à 18 ans, il a apporté la réponse suivante: "Je lui dirais qu'il va connaître beaucoup de hauts et de bas. Qu'il va y avoir des pièges. La facilité, ce serait de lui dire d'éviter ces pièges mais ce ne serait pas une bonne chose. C'est en tombant dans ces pièges qu'on apprend. C'est la façon dont vous vous sortez de ces pièges qui vous définit". Il y a sans doute de multiples façons de définir LeBron James. Mais en une petite décennie, il a d'abord été un surdoué. Puis une star. Aujourd'hui, c'est un champion. Un vrai.
. SON ANNEE EN CINQ DATES
21 mai: Neuf jours après avoir été élu MVP de la saison, LeBron James rend une copie monstrueuse contre Indiana, lors du quatrième match de la demi-finale de conférence contre Indiana: 40 points, 18 rebonds, 9 passes. Le Heat, alors mené 2-1, se relance.
8 juin: Finale de la Conférence Est contre Boston. Miami, mené trois victoires à deux, est aux portes de l'élimination. Lors du match 6, sur le parquet des Celtics, James livre un match d'anthologie avec 45 points, 15 rebonds et 5 passes. Une fois encore, il sort le grand jeu quand son équipe est dos au mur. Miami remportera le match 7 à domicile.
22 juin: Premier titre NBA pour le natif d'Akron. Miami domine nettement Oklahoma en finale (4-12). Sur ces cinq matches, James termine avec une moyenne impressionnante de 28,6 points, 10,2 rebonds et 7,4 passes, signant au passage un triple-double. Il est logiquement sacré MVP des Finals.
12 août: Les Etats-Unis conservent leur titre olympique en battant en finale l'Espagne (107-100). James inscrit 19 points et ajoute sept rebonds. C'est sa troisième médaille, la deuxième en or.
3 décembre : Le magazine Sports Illustraded désigne LeBron James "Personnalité sportive de l'année", distinction très prisée aux Etats-Unis. Il rejoint au palmarès Bill Russell, Kareem Abdul-Jabbar, Michael Jordan, David Robinson, Tim Duncan et Dwyane Wade, seuls joueurs de NBA ayant reçu ce prix.
_________________________________________________________________________
2012 Top 10 Monde LeBron James
25 membres de la rédaction d'Eurosport.fr ont participé au vote, désignant leurs 10 sportifs les plus marquants de l'année 201 2 . Des points sont attribués à chacun, une première place rapportant 10 points, une deuxième neuf, et ainsi de suite, avec un point supplémentaire par vote.
Parallèlement au vote de la rédaction, vous pouvez également déterminer votre propre hiérarchie, comme c'est le cas depuis 2008. Pour cela, rien de plus simple: envoyez-nous un mail à l'adresse suivante: redaction.fr@eurosport.com. Il vous suffit de mettre dans l'intitulé du mail TOP 10 puis d'indiquer votre choix concernant le Top 10 France et le Top 10 mondial.
Nous ne retiendrons qu'un seul nom par classement et par internaute. Inutile donc de mettre une liste de 10 ou 15 noms. Attention, il s'agit de désigner des sportifs à titre individuel. Ne donnez donc pas de noms d'équipes et pas de noms d'entraîneurs non plus. Seuls les sportifs en activité sont concernés par ce vote. Le résultat du vote des internautes sera dévoilé le 2 janvier sur notre site.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité