Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Top 10 monde: Le Britannique Bradley Wiggins à la 3e place

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 31/12/2012 à 16:10 GMT+1

Auteur d'une saison monumentale, vainqueur du Tour, champion olympique, Bradley Wiggins n'oubliera pas de sitôt l'année 2012. Il est troisième de notre Top 10 monde.

Eurosport

Crédit: Eurosport

. POURQUOI LUI ?
2012 Top 10 Monde Classement  Wiggins Infographie
Vu de Grande-Bretagne, une seule place sied cette année à Bradley Wiggins. La première. Désigné sportif britannique de l’année 2012, il a mis le cyclisme au centre du pays. Un exploit, en cette année où les Jeux Olympiques posaient leurs valises à Londres. Il a devancé des sportifs comme Mo Farah, Andy Murray, Ben Ainslie, Jessica Ennis ou les pistards Chris Hoy et Jason Kenny. Dans notre classement, il apparait donc à la troisième place. Il la doit précisément au fait d’avoir réussi le double exploit de truster les honneurs majeurs de son sport tout en brillant sur la scène olympique. Bref, Wiggo a tout pris en 2012. Une année de rêve. Ce que Wiggins a obtenu en l’espace de cinq mois, beaucoup n’auront pas assez d’une vie pour l'atteindre. Dans les courses par étapes, il a signé une razzia historique par son ampleur.
Bien sûr, il y a le Tour de France. Son monument. Une victoire méthodique, due à la fois à un parcours favorable, une concurrence absente ou trop vite résignée et une équipe si forte et si dévouée que son seul véritable adversaire potentiel, Christopher Froome, émanait de cette formation Sky. On peut reprocher à Wiggins d’avoir manqué de panache, on peut juger ce Tour ennuyeux. Le fait est qu’il en a été le vainqueur. Son plus grand mérite aura été sa maitrise de toutes les situations. Grand favori, il a dû gérer la pression inhérente à ce statut, et à la nervosité ambiante imposée par l'aisance de Froome en montagne.
S’il n’avait remporté que le Tour de France, sa saison aurait déjà été pleinement réussie dans la mesure où il en avait fait son objectif principal. Mais il ne s’est pas contenté de cela. Bien au contraire. Son triomphe estival n’a été que la suite logique d’un fructueux printemps. Sur la route du Tour, le leader de l’équipe Sky avait en effet remporté Paris-Nice, le Tour de Romandie et le Critérium du Dauphiné, trois épreuves par étapes majeures du calendrier.
Un quadruplé inédit dans une même saison. Vainqueur de toutes les courses World Tour auxquelles il a pris part, Wiggins s’est offert un sacré bonus lors des Jeux de Londres en décrochant l’or sur le chrono. Déjà médaillé sur piste à Sydney, Athènes et Pékin, il totalise désormais sept médailles, ce qui en fait le coureur cycliste le plus médaillé de l’histoire des Jeux, en compagnie de son compatriote Chris Hoy, même si celui-ci compte davantage d’or (six contre quatre). Rien que ça.
. SON ANNEE EN CINQ DATES
. 11 mars : Victoire sur Paris-Nice. L’Anglais pose sur la Course au Soleil les bases de sa domination : une supériorité manifeste dans le chrono, et une solidité à toute épreuve dès que la route s’élève.
. 7 juillet : 7e étape du Tour de France. Première arrivée au sommet, à la Planche des Belles Filles. Wiggins voit son coéquipier Christopher Froome s’imposer mais il endosse le maillot jaune de leader pour la première fois de sa carrière. Il ne le quittera plus, le gardant 14 jours, jusqu’à Paris.
. 22 juillet : Bradley Wiggins devient le premier coureur britannique à inscrire son nom au palmarès du Tour de France. Vainqueur des deux longs chronos, il devance son compatriote et coéquipier Chris Froome au classement final.
. 1er août : Le Londonien remporte, chez lui, le contre-la-montre des Jeux. Il parachève ainsi une saison exceptionnelle et s’offre sa septième médaille olympique, la quatrième en or, mais la toute première sur la route.
. 29 décembre : Wiggins apparaît sur la liste prestigieuse des personnes honorées par la reine d'Angleterre. Il sera prochainement anobli et deviendra Sir Bradley Wiggins. "C'est une reconnaissance ultime pour un sportif d'être honoré par son pays", réagit-il.
_________________________________________________________________________
2012 Top 10 Monde Wiggins Infographie
25 membres de la rédaction d'Eurosport.fr ont participé au vote, désignant leurs 10 sportifs les plus marquants de l'année 2012. Des points sont attribués à chacun, une première place rapportant 10 points, une deuxième neuf, et ainsi de suite, avec un point supplémentaire par vote.
Parallèlement au vote de la rédaction, vous pouvez également déterminer votre propre hiérarchie, comme c'est le cas depuis 2008. Pour cela, rien de plus simple: envoyez-nous un mail à l'adresse suivante: redaction.fr@eurosport.com. Il vous suffit de mettre dans l'intitulé du mail TOP 10 puis d'indiquer votre choix concernant le Top 10 France et le Top 10 mondial.
Nous ne retiendrons qu'un seul nom par classement et par internaute. Inutile donc de mettre une liste de 10 ou 15 noms. Attention, il s'agit de désigner des sportifs à titre individuel. Ne donnez donc pas de noms d'équipes et pas de noms d'entraîneurs non plus. Seuls les sportifs en activité sont concernés par ce vote. Le résultat du vote des internautes sera dévoilé le 2 janvier sur notre site.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité