Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Mondiaux de patinage : Adam Siao Him Fa se rate, Shoma Uno prend les devants

ParAFP

Publié 21/03/2024 à 22:46 GMT+1

Adam Siao Him Fa a vécu un cauchemar lors du programme court des Mondiaux de patinage, jeudi. Cité parmi les favoris avant le début de la compétition, le Français a complètement manqué son passage, ponctué de deux réceptions imprécises et d'une chute sur son quadruple boucle piqué. 19e avant le programme libre, il a hypothéqué ses chances de médaille.

La désillusion : Adam Siao Him Fa chute et termine 19e du programme court

Le Français Adam Siao Him Fa a abandonné toute chance de médaille aux Championnats du monde de patinage artistique après un programme court raté, jeudi à Montréal, où le Japonais Shoma Uno a pris la tête.

Siao Him Fa triplement pénalisé

Avec une note de 77,49 points, Siao Him Fa pointe seulement en 19e position avant le libre programmé dans la nuit de samedi à dimanche. Le patineur de 23 ans a entamé sa prestation par une réception retournée sur son quadruple lutz, qui l'a empêché de produire la combinaison de sauts prévue. Une nouvelle réception ratée sur le triple axel puis une chute sur son quadruple boucle piqué l'ont ensuite fortement pénalisé.
Siao Him Fa a pourtant été l'un des hommes forts de la saison avec notamment deux victoires en Grands Prix et un deuxième titre de champion d'Europe en janvier dernier, et pouvait légitimement rêver d'un premier podium mondial.

Uno numéro 1

Le programme court a été dominé par le double tenant du titre Shoma Uno. Le Japonais a pu exprimer toute sa musicalité au cours d'un programme plein de poésie et de délicatesse récompensé de 107,72 points.
Il devance son compatriote Yuma Kagiyama, qui avait placé la barre très haut en ouverture du dernier groupe de patineurs avec un programme exécuté à la perfection au son du tube "Believer" du groupe Imagine Dragons. Le vice-champion olympique a décroché la note de 106,35 points, juste devant le phénomène Ilia Malinin (105,97 pts). Avant le programme libre, le jeune Américain pointe donc en troisième position mais peut encore sortir de son chapeau son arme fatale, son fameux quadruple axel, le saut le plus difficile du répertoire du patinage et qu'il est à ce jour le seul à maîtriser.
picture

Mature et autodidacte : Siao Him Fa, portrait d'un surdoué

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité