Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

JO Pékin 2022 - La Russie en tête de l'épreuve par équipes grâce à une étincelante Valieva

ParAFP

Mis à jour 06/02/2022 à 07:23 GMT+1

JEUX OLYMPIQUES - A mi-parcours de la compétition par équipes, le Comité Olympique russe est en tête du concours avec 45 points devant les Etats-Unis (42 points) et le Japon (39 points). Les Russes ont pu compter sur une grande Kamila Valieva dans le programme court femmes dimanche matin. La patineuse a failli battre son record personnel lors de sa sortie sur la patinoire olympique.

Valieva éblouit la patinoire à Pékin et s'approche de son record du monde

La Russie tient son rang. Favori pour l'or olympique, le Comité Olympique russe occupe la tête de la compétition par équipes de patinage artistique aux Jeux de Pékin, bien aidée notamment par la prestation étincelante de Kamila Valieva dans le programme court femmes dimanche matin.
Avant le dernier jour de compétition, la Russie est un solide leader avec 45 points, devant les Etats-Unis (42 pts) et le Japon (39 pts). Suivent le Canada (30), champion olympique en titre, et la Chine (29).

L'épreuve se conclura lundi avec les trois derniers programmes libres

Kamila Valieva, 15 ans et jusque-là invaincue pour son tout premier hiver en seniors, a brillé pour ses premiers pas olympiques: l'élève de la sévère Eteri Tutberidze a délivré un programme court impeccable, récompensé par 90,18 points. Tout près de son record du monde de points (90,45) établi aux Championnats d'Europe il y a moins d'un mois à Tallinn. Elle a ainsi apporté dix points, le maximum possible, à la Russie et est devenue au passage la quatrième patineuse de l'histoire à réussir un triple Axel sur la glace olympique.
Yuzuru Hanyu, double champion olympique en titre en individuel et en quête à Pékin d'un triplé pas réalisé depuis près d'un siècle, se réserve donc pour la compétition hommes, prévue mardi et jeudi. Le Japonais de 27 ans, qui n'a participé qu'à une compétition cette saison à cause d'une nouvelle blessure à sa cheville droite, n'est pas encore apparu sur la glace olympique, même à l'entraînement.
C'est donc Yuma Kagiyama qui a pris part au programme libre hommes ce dimanche et le Japonais a écrasé la compétition avec un score de 208,94, largement supérieur à celui du Russe Mark Kondratiuk (181,65pts), pourtant champion d'Europe 2021. Pour ses débuts olympiques, le Japonais de 18 ans, vice-champion du monde en titre, a impressionné avec une prestation à quatre quadruples sauts sur la musique du film "Gladiator", signant le meilleur score de la saison pour un programme libre et améliorant son record personnel de plus de dix points (197,49).
Remplaçant de Nathan Chen, l'Américain Vincent Zhou s'est lui contenté de la 3e place, avec un score de 171,44 points. Mais, avec le dernier jour de compétition, tout est encore possible. Tout se jouera sur le patinage de couple, la danse libre et le programme libre femmes pour savoir qui succèdera au Canada, sacré à Pyeongchang.
La patineuse russe Kamila Valieva lors de son programme court lors de l'épreuve par équipes
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité