Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

"C'est ma récompense"

Eurosport
ParEurosport

Publié 22/03/2007 à 19:45 GMT+1

Brian Joubert s'est dit "fier" jeudi d'avoir enfin gagné un titre mondial, "la récompense de 18 ans de patinage artistique", reconnaissant que 42 ans après Alain Calmat, "c'est long!".

BRIAN JOUBERT, que ressentez-vous après cette victoire ?
B.J. : C'est une médaille fabuleuse. Depuis le temps que je l'attendais... Ca me tenait à coeur de terminer cette saison, où j'ai tout gagné, par un titre suprême. Quarante-deux ans après (Calmat), c'est long....
Pourtant, vous n'étiez pas le meilleur, ce soir, sur le programme libre ?
B.J. : J'étais très fatigué. J'ai mal dormi car les lauréats des couples faisaient la fête à l'hôtel et ce matin l'entraînement n'était pas bon. Lambiel, qui est passé avant moi, a réalisé une performance fantastique. Sur le premier saut (un quadruple) j'ai eu peur. Ensuite j'ai géré. Au (programme) court, j'avais pris de l'avance car mes adversaires avaient fait des erreurs. Ce soir, ils se sont lâchés et c'était dur pour moi. Ensuite j'ai attendu le résultat des autres. Daisuke (Takahashi) a été très bon devant son public et Jeffrey (Buttle) a fait de grosses erreurs. J'ai gagné en faisant mon travail. Je ne voulais pas gagner le libre, je voulais gagner le titre.
Ce titre n'est-il pas surtout la récompense d'une saison exceptionnelle ?
B.J. : C'est la récompense de 18 ans de patinage. Il y a quatre ans, j'avais dit que je voulais être champion d'Europe et champion du monde. Je le suis. Je ne passe pas pour un rigolo. Sur le podium, j'ai pensé à tous les sacrifices consentis, à ma blessure (au pied droit) qui m'a fait douter. Je ne pensais pas être prêt. Mais je ne voulais pas d'une autre médaille d'argent. Je voulais la médaille d'or.
Quels sont maintenant vos objectifs ?
B.J. : Ce n'est que le début. Il faut continuer sur ma lancée. Défendre mes titres et penser aux Jeux de 2010 à Vancouver. Dans l'immédiat, j'ai des idées pour un nouveau programme à mettre au point pour la prochaine saison.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité