Rallye-raid Dakar 2023 | Le parcours dévoilé

DAKAR - ASO, organisateur du plus grand rallye-raid du monde, a révélé jeudi à Paris le programme des quinze jours de course de l'édition 2023, disputée en Arabie saoudite du 31 décembre au 15 janvier prochains. L'épreuve débutera par un prologue, suivi de quatorze réelles étapes. Elle promet une expérience différente des années précédentes, avec une deuxième partie beaucoup plus intense.

Challenging new route revealed for 2023 Dakar Rally

Video credit: Eurosport

Plus de sécurité et plus de difficulté. Tels ont été les maîtres-mots pour les organisateurs du Dakar, dont le parcours pour l'édition 2023 a été dévoilé ce jeudi. Au programme : près de 5000 km répartis en un prologue et 14 étapes, de la mer Rouge aux rivages du golfe arabique, du départ, le 31 décembre à Sea Camp, à l'arrivée le 15 janvier à Dammam.
Pour répondre au premier critère majeur - celui de la sécurité - un an après l'explosion de la voiture de Philippe Boutron, David Castera et les organisateurs ont privilégié les bivouacs XXL, plus propices à la convivialité que les hôtels, mais aussi beaucoup plus simples à encadrer. Contrairement aux trois dernières éditions, les équipages attendus au départ (455 véhicules, 865 pilotes et copilotes) se retrouveront dans un bivouac dressé à 200 km à l'ouest de Médine.
Sportivement, cette 45e édition devrait offrir deux semaines bien différentes. La première, animée par de très longues étapes de plus de 400 kilomètres, promet quelques maux de tête sur le plan de la navigation. La seconde, constituée d'étapes beaucoup plus courtes, fera la part belle aux franchissements avec de nombreuses et véritables dunes. Chez les autos, il s'agira aussi de l'épreuve de vérité pour les Audi à motorisation hybride de Stéphane Peterhansel, Carlos Sainz et Mattias Ekström et le tenant du titre, le Qatari Nasser al-Attiyah (Toyota).
"On a tellement galéré pendant les reconnaissances que je ne peux pas croire qu'il ne s'y passera rien", a assuré David Castera. De quoi espérer une belle bagarre entre les grosses têtes d'affiche que sont le vainqueur en titre Nasser al-Attiyah, les dinosaures Stéphane Peterhansel et Carlos Sainz et la star Sébastien Loeb.
(avec AFP)
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité