Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Dakar 2024 - Sébastien Loeb (Prodrive) s'offre une nouvelle étape et grignote un peu au général

Vincent Bregevin

Mis à jour 16/01/2024 à 13:02 GMT+1

Après son erreur de lundi, Sébastien Loeb (Prodrive) s'est repris ce mardi lors de la 9e étape du Dakar. Le nonuple champion du monde de WRC a signé une quatrième victoire dans cette édition 2024. Il a repris plus de quatre minutes à Carlos Sainz (Audi), qui affiche cependant encore 20 minutes d'avance en tête au général. En moto, Adrien Van Beveren (Honda) s'est imposé.

Sébastien Loeb (Prodrive) sur le Dakar

Crédit: Getty Images

La réaction est remarquable, même si Sébastien Loeb l'aurait voulue encore plus marquante. Le Français s'est parfaitement ressaisi après ses mésaventures de la veille en remportant mardi la 9e étape du Dakar, longue de 417 kilomètres entre Haïl et Al-Ula. Un quatrième succès en six jours qui permet au pilote Prodrive de reprendre 4'14 à Carlos Sainz (Audi), deuxième de l'étape. Mais il reste à bonne distance au classement général, toujours dominé par l'Espagnol avec 20'33 d'avance sur Loeb à trois étapes de l'arrivée.
La journée aurait pu être encore plus faste pour l'Alsacien. Il a pris tous les risques pour combler son retard sur Sainz, attaquant dès les premiers kilomètres de la course pour distancer le leader du classement général. Mais Loeb a perdu un temps précieux sur deux crevaisons. Elles l'ont empêché de réduire davantage l'écart au général qui le sépare de l'Espagnol, parfaitement épaulé par ses Matthias Ekström et Stéphane Peterhansel, ses équipiers chez Audi.

Deuxième succès pour Van Beveren

Chez les motos, Adrien Van Beveren (Honda) a remporté son deuxième succès dans cette édition 2024. Le motard français a roulé devant une grande partie de l'étape, glanant des bonifications qui le font remonter à la 3e place au classement général, à 11'16 de son coéquipier Ricky Brabec (Honda). L'Américain a fini fort, 2e à 0"42 secondes du dossard 42, et creuse l'écart avec son dauphin au général, le Botswanais Ross Branch (Hero), qui s'éloigne à 7'09.
La course a été plus compliquée pour le Chilien Ignacio Cornejo (Honda), qui finit à 10'07 du vainqueur du jour et chute à la 4e place au classement général (+ 13'46 au général). Trop distancé pour jouer les premières places, Pablo Quintanilla, l'autre Chilien de Honda, complète ce triplé sur le podium de l'étape pour les motos rouges à 4'29 du Français. Mercredi pour la 10e étape, les concurrents devront slalomer dans les rochers monumentaux de la région d'Al-Ula dans une spéciale de 371 km, avec des pièges de navigation à prévoir.
(avec AFP)
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité