Dakar-2025 - Deux nouveaux vainqueurs : Yazeed Al-Rajhi (Toyota) s'impose en auto, Daniel Sanders (KTM) en moto

Le Dakar 2025 a couronné ce vendredi deux nouveaux pilotes en auto et en moto. Tôt ce matin, l'Australien Daniel Sanders (KTM) a remporté son premier Rallye Dakar moto à l'issue de la douzième étape à Shubaytah, en Arabie saoudite. Il a été suivi par le local de l'étape Yazeed Al-Rajhi (Toyota) dans la catégorie autos, victorieux en presque 53 heures de course avec 3'57 d'avance sur son dauphin.

Yazeed al-Rajhi sur le Dakar 2025.

Crédit: Getty Images

Avec AFP
Le Saoudien Yazeed al-Rajhi (Overdrive) a remporté son premier rallye-raid Dakar dans la catégorie auto, au terme de la 12e et dernière étape vendredi à Shubaytah, en Arabie saoudite.
Il devance le Sud-africain Henk Lategan (Toyota) de seulement 3 min 57 sec et le Suédois Mattias Ekström (Ford) de 20 min 21 sec, sous réserve de la publication officielle des résultats par la FIA. Il s'agit du premier sacre d'un Saoudien sur le Dakar, installé en Arabie saoudite depuis 2020.
Issu d'une famille richissime qui a fait fortune dans la banque, le pilote de 43 ans, lui-même dirigeant de plusieurs sociétés, aura dû attendre sa 11e participation pour enfin décrocher la consécration.
Vice-champion du monde des rallye-raids (W2RC) ces deux dernières saisons, al-Rajhi a enfin réussi à battre son éternel rival qatarien Nasser Al Attiyah (Dacia), triple champion du monde W2RC en titre et quintuple vainqueur du Dakar (2011, 2015, 2019, 2022, 2023).
A ses côtés, le Saoudien avait une arme redoutable, son expérimenté copilote allemand Timo Gottschalk (50 ans), vainqueur du Dakar en 2011 avec...Al Attiyah.

Sanders sacré en moto

L'Australien Daniel Sanders (KTM) a remporté son premier Rallye Dakar moto à l'issue de la 12e et dernière étape vendredi à Shubaytah, en Arabie saoudite.
Le pilote de 30 ans, qui a pris le 6e temps de la dernière spéciale, termine avec une avance de 8 min 50 secondes au général devant la Honda de l'Espagnol Tosha Schareina. "C'était une course difficile, a réagi le vainqueur à l'arrivée. Mais c'était vraiment, vraiment exaltant de voir la ligne d'arrivée une fois la (dernière, ndlr) dune franchie. J'ai vu tout le bivouac, j'ai souri et j'ai eu des frissons dans tout le corps (...), je n'oublierai jamais ce moment".

Dominant de bout en bout

Deuxième Australien à s'imposer sur le Dakar en moto après Toby Price (2016 et 2019), Sanders avait pris la tête du classement général dès les premiers tours de roues de cette 47e édition du célèbre rallye-raid.
Intouchable jusqu'au bout dans le désert saoudien, il compte notamment trois victoires de rangs, en comptant le prologue le 3 janvier dernier - une série inédite dans la catégorie moto depuis celle réussie par l'Espagnol Joan Barreda en 2017 entre la Bolivie et l'Argentine. Outre le prologue, l'Australien a remporté au total quatre étapes pour sa 5e participation au Dakar.
Je fais trois, mais je pense que j'ai été encore meilleur
Le Français Adrien Van Beveren (Honda) a, lui, terminé troisième, comme en 2024. "C'est une troisième place, mais qui a beaucoup de saveur. L'an dernier j'ai fait trois, mais je pense que j'ai encore été meilleur cette année" a savouré le Nordiste de 34 ans. "Je suis tombé sur deux adversaires très costauds", a-t-il aussi reconnu. L'Américain Ricky Brabec (Honda), victorieux de l'édition 2024 en moto, a lui terminé 5e.

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité