Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Le baroud de Sainct

Eurosport
ParEurosport

Publié 17/01/2004 à 19:00 GMT+1

Richard Sainct a remporté samedi la 16e et avant-dernière étape du Dakar 2004 motos, samedi. Entre Nouakchott et Dakar, le Français a devancé de 2'05" Nani Roma. Mais ce dernier possède encore plus de cinq minutes de marge au général. La victoire lui tend

LE PROFIL DE LA SPECIALE
Liaison : 60 km - Spéciale : 191 km - Liaison : 396 km
La spéciale ne présente a priori aucune difficulté majeure, mais l'absence de GPS pourrait causer quelques surprises. Probablement pas suffisamment pour perturber de manière importante les classement généraux en autos et en motos, où Stéphane Peterhansel et Joan Nani Roma semblent posséder une marge trop importante sur leurs poursuivants respectifs.
L'ETAPE AUTOS
En un peu plus de deux heures et trente minutes, l'Allemande Jutta Kleinschmidt a remporté l'avant-dernière spéciale de ce Dakar 2004. Elle a devancé le Français Luc Alphand (BMW) de 59 secondes et le Japonais Hiroshi Masuoka (Mitsubishi) de 1'24". Au classement général, Stéphane Peterhansel (Mitsubishi) conserve la tête plus de 51 minutes d'avance sur Masuoka et plus de trois heures sur Jean-Louis Schlesser (Schlesser-Ford).
Ce succès de Kleinschmidt, le premier sur le Dakar-2004, est toutefois susceptible d'être remis en cause après la fin de cette 26e édition. Le tribunal national d'appel de la Fédération française des sports automobiles doit en effet examiner son appel, suspensif, contre sa mise hors course le 8 janvier dernier. Les commissaires et la direction de course avaient pris cette décision car " les plombages et marques d'identification apposées à Clermont-Ferrand ne figurent plus sur le bloc moteur".
L'Allemande avait noyé son moteur dans un gué le 6 janvier lors de la sixième étape, entre Ouarzazate et Tan-Tan, au Maroc. Arrivée avec près de neuf heures de retard sur les leaders, elle avait néanmoins réussi à repartir le lendemain. Tous les concurrents devaient ensuite effectuer une liaison de 396 kilomètres pour rallier Dakar, point de départ et d'arrivée dimanche de la 17e et dernière étape du rallye.
L'ETAPE MOTOS
Richard Sainct a mis un point d'honneur à remporter cette avant-dernière étape. Mais le Français n'a pu combler son retard sur un Nani Roma parfaitement en contrôle, comme la veille. L'Espagnol n'a cédé que deux de ses sept minutes d'avance au général. La bonne affaire du jour est réalisée par Cyril Despres. Il conforte sa troisième place au classement, repoussant le Sud-Africain Alfie Cox à quasiment trois minutes.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité