Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Irlande, le Tournoi de tous les records

Anthony Tallieu

Publié 18/03/2023 à 23:53 GMT+1

TOURNOI DES 6 NATIONS – Le XV du Trèfle a assuré ce samedi chez lui le gain du Tournoi en battant l’Angleterre (29-16). Le Grand Chelem en poche, elle bat d’une unité son record de 26 points qu’elle détenait depuis 2018. C’est également ce samedi que son ouvreur Jonathan Sexton est devenu le seul meilleur réalisateur de l’histoire de la compétition.

L'Irlande de Jonathan Sexton sacrée au Tournoi 2023

Crédit: Getty Images

Quand bien même l’Irlande ne performerait pas dans quelques mois à la Coupe du monde, cette année 2023 demeurera à jamais marquée d’une pierre blanche pour le rugby irlandais. Annoncé favori de Tournoi, le XV du Trèfle a tenu ses promesses avec force et autorité. Parce qu’il a battu toutes les équipes, déjà, s’offrant ainsi le quatrième Grand Chelem de son histoire (1948, 2009, 2018, 2023) mais le premier après avoir remporté le dernier match à domicile.
Une rencontre où la première nation mondiale au classement World Rugby a d’ailleurs dû s’employer face à une équipe d’Angleterre réduite à quatorze en fin de première période. Ce que n’a pas manqué de souligner son sélectionneur Andy Farrell à la fin de la partie : "Cela faisait longtemps qu’on n’avait pas autant serré les fesses… Bravo à la France pour cette pression qu’elle a réussi à mettre sur nous. C’était la victoire à tout prix mais le résultat est là et gagner un Grand Chelem est toujours quelque chose de spécial".

Sexton au Panthéon

Une fierté et une première dans l’histoire de la compétition. Aucune équipe avant elle n’avait terminé avec un total de 27 points à l’issue des cinq rencontres. Un total que les Irlandais ont été très proches de porter à son maximum de 28 points, gâchant l’action du bonus offensif à cinq minutes de la fin en Écosse (7-22). Leur seule victoire à quatre points du Tournoi. Le précédent record, qui datait de 2018, était de 26 points et était déjà la propriété du XV du Trèfle. Un chiffre à nuancer toutefois par le fait que les bonus n’existaient pas avant 2017 dans la compétition et qu’il n’était pas possible d’obtenir plus de 20 points.
Une réussite collective doublée d’une consécration personnelle pour son ouvreur Jonathan Sexton. Le très expérimenté maître à jouer de cette équipe irlandaise avait déjà égalé dimanche dernier le record de points inscrits dans l’histoire du Tournoi, jusqu’alors détenu par son compatriote Ronan O’Gara. Ce samedi, il a sans surprise dépassé celui a qui il avait succédé en tant que numéro dix de l’Irlande. Tout sauf anecdotique face au voisin anglais, dans son antre de Dublin, le weekend de la Saint Patrick (fête nationale) et pour ce qui était sûrement sa dernière apparition dans la compétition.
picture

Jonathan Sexton est le nouveau recordman de points inscrits dans l'histoire du Tournoi

Crédit: Getty Images

"On espère qu’il y aura encore un plus gros morceau à aller chercher pour Johnny avec la Coupe du monde mais c’est tellement mérité pour lui de connaître ce moment, s’est réjoui son sélectionneur Andy Farrell. Il voulait lever le trophée avec quelqu’un d’autre mais je lui ai dit que non, qu’il devait profiter de ce moment". Avec 9 points inscrits face aux Anglais, Sexton a ainsi porté le record à 566 points. Une barre qui a de beaux jours devant elle.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité