Eurosport
Tournoi des 6 Nations - Suspendu 3 semaines, Uini Atonio manquera l’Écosse et l’Angleterre
Par
Publié 15/02/2023 à 14:01 GMT+1
TOURNOI DES 6 NATIONS – Le verdict est tombé ce mercredi pour Uini Atonio, suspendu 3 semaines par la commission de discipline du Tournoi. Coupable d’un plaquage haut lors d’Irlande – France qui ne lui avait alors valu qu’un carton jaune, le pilier droit de La Rochelle manquera la réception de l’Écosse le 26 février et le Crunch du 4 mars prochain à Twickenham.
Uini Atonio a reçu un carton jaune en Irlande
Crédit: Getty Images
Par la force des choses, Fabien Galthié devra faire au moins un changement dans son XV de départ pour le prochain match des Bleus dans le Tournoi, contre l’Écosse. Il devra en effet composer sans Uini Atonio. Cité après Irlande-France pour son plaquage haut sur le talonneur Rob Herring, geste "uniquement" sanctionné d’un carton jaune par Wayne Barnes sur le coup, le droitier du Stade rochelais s’est vu infliger trois matches de suspension par la commission de discipline du Tournoi.
Le point d’entrée était de six matches, le degré intermédiaire ayant été retenu pour "jeu déloyal entraînant un contact avec la tête". La sanction a été toutefois, comme souvent dans pareil cas, réduite de moitié eu égard aux regrets exprimés par le joueur et au "casier" vierge de l’imposant pilier. Il pourra toutefois postuler pour la dernière rencontre du Tournoi, le 18 mars contre le pays de Galles, en suivant le fameux stage sur la technique de plaquage.
Falatea premier choix, Haouas en finisseur ?
Dans l'immédiat, Fabien Galthié doit donc remodeler sa première ligne. Si la logique des dernières feuilles de match est respectée, le Bordelais Sipili Falatea (9 sélections), remplaçant d'Atonio en Italie et en Irlande, devrait démarrer le 26 février prochain au Stade de France. À moins que le sélectionneur décide de relancer le Montpelliérain Mohamed Haouas, réserviste depuis le début du Tournoi, et garder ainsi Falatea dans un rôle de finisseur. Réponse dans une semaine.
/origin-imgresizer.eurosport.com/2023/02/14/3555995-72429068-2560-1440.jpg)
Lafond défend les Bleus : "Amnésie générale, quelle ingratitude !"
Video credit: Eurosport
Publicité
Publicité