Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Tournoi des 6 Nations - XV de France - Fabien Galthié en a pleuré de joie

Anthony Tallieu

Mis à jour 12/03/2023 à 03:16 GMT+1

TOURNOI DES NATIONS – Le XV de France a remporté ce samedi, et avec la manière (10-53) une première victoire à Twickenham dans le Tournoi depuis 2005. Un succès avec un écart historique qui a ému aux larmes le sélectionneur des Bleus Fabien Galthié, interrogé à chaud au micro de France 2. L’expression d’une émotion forte légitime après un moment aussi marquant pour le rugby français.

Galthié : "Twickenham est un temple mystique, ce stade récompense la bravoure"

Un moment suspendu dans le temps. C’est ce qu’ont vécu ce samedi les Bleus à Twickenham. Un stade habituellement hostile mais qui s’est offert à eux comme jamais, avec un résultat final (10-53) qui restera à jamais gravé dans la légende du rugby français. Tout cela, Fabien Galthié en avait déjà conscience au moment du coup de sifflet final, lorsque la journaliste de bord terrain de France 2, Cécile Grès, est venue lui tendre son micro.
"Cela fait longtemps que je viens à Twickenham - depuis l’âge de 20 ans – donc je me rends compte, a-t-il démarré son intervention, avant d’être submergé par l’émotion. C’est très émouvant ! On a joué juste, comme on voulait jouer. On voulait faire ça. On ne savait pas comment mais on voulait faire ça !"
picture

"Il ne faut pas avoir la mémoire courte" : Dupont était dans le camp des rossés il y a 4 ans

Ce n’est pas un hasard
Interrogé sur ce qui suscitait en lui une telle émotion, Galthié, les yeux embués et la voix chevrotante, a tenté de répondre : "Ce lieu…Le contexte…Ce n’est pas le hasard ! Cela fait quatre ans qu’on travaille avec ces joueurs. C’est vrai qu’au début du Tournoi, on n’était pas satisfait mais on était dans le vrai. Les joueurs voulaient faire quelque chose aujourd’hui. On voulait sortir le match et on a sorti LE match !" Une performance qu'il a un peu plus tard dans la soirée dédiée à Anthony Jelonch, blessé au genou lors du match précédent contre l'Écosse, ainsi qu'à Bernard Laporte, qui a démissionné de son poste de président de la FFR juste avant le début de la compétition.
Depuis sa prise de fonction, Fabien Galthié avait mené les Bleus deux fois à Twickenham, pour deux défaites. La première, en finale de la Coupe d’automne des Nations, avec une équipe expérimentale qui avait poussé le XV de la Rose jusqu’en prolongation (22-19). La seconde, lors du Tournoi 2021, où les partenaires d’Owen Farrell s’en étaient sortis in extremis grâce à un essai de Maro Itoje en fin de partie (23-20). La troisième aura été la bonne pour Galthié et ses troupes.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité