Eurosport
Tournoi des 6 Nations - XV de France - "Jonathan est chaud" : Jonathan Danty a rassuré Fabien Galthié
Par
Publié 09/03/2023 à 14:00 GMT+1
TOURNOI DES 6 NATIONS : Jonathan Danty s'apprête à faire son grand retour en équipe de France. Absent depuis le début du Tournoi pour cause de rupture ligamentaire au genou subie fin décembre, le centre rochelais a redoublé d'efforts pour rendre possible ce retour express. Très en vue samedi à Pau, il a donné des garanties suffisantes à Fabien Galthié pour le réintégrer dans son XV de départ.
Danty en novembre dernier avec les Bleus.
Crédit: Getty Images
Encore trop juste il y a deux semaines contre l'Écosse, Jonathan Danty fait son retour en grande pompe dans le groupe France. Une entrée par la porte principale, dans le XV de départ de Fabien Galthié, pour le rendez-vous incontournable du Tournoi en Angleterre. Un dénouement presque inimaginable le 31 décembre dernier, lorsqu'il s'était rompu le ligament croisé antérieur du genou sur le terrain de Perpignan.
Ayant réussi à éviter l'opération, qui l'aurait mis sur la touche pour au moins six mois, le Rochelais s'était fixé comme objectif fou de revenir pour la fin du 6 Nations et a tenu son pari. "Je l'ai croisé ce matin et je lui ai dit : "Je suis sûr qu'on va me poser des questions sur toi", a raconté ce jeudi Fabien Galthié, à l'occasion de l'annonce de la composition d'équipe. Sa réponse a été : "Dis-leur que je suis chaud". Avec ça, il a tout dit et on a tout compris. Il est clair dans sa vision. En Australie, l'an dernier, on voulait l'aligner pour le troisième test et il est venu me voir très tôt en me disant "Je ne peux pas, je ne suis pas en capacité d'enchaîner un troisième match". Il se connaît bien et il y a une confiance entre nous".
Excellent à Pau
Au-delà des mots, Galthié a pu jauger par lui-même l'état physique de son puissant premier centre. Revenu à la compétition le 18 février dernier, à Castres, où il est entré en jeu, le Rochelais a ensuite joué un peu plus d'une heure contre Brive et a disputé l'intégralité de la rencontre samedi dernier à Pau. Une partie qu'il a marquée de son empreinte, réussissant un match plein. De quoi arriver à Marcoussis en début de semaine avec le plein de confiance et de sérieuses garanties à apporter à son sélectionneur.
"Lundi, je lui ai demandé comment ça allait, il m'a dit : "Je suis prêt", abonde encore Galthié. Mercredi, il me l'a reconfirmé. Il est chaud !". Une incandescence qui passera samedi le test de Twickenham.
/origin-imgresizer.eurosport.com/2023/03/06/3590328-73115728-2560-1440.jpg)
Lafond : "L'Angleterre, derrière, c'est la Roumanie"
Video credit: Eurosport
Pas une sanction contre Moefana
Le premier perdant de ce retour est évidemment Yoram Moefana, qui a enchaîné les trois premières journées du Tournoi comme titulaire à son poste de prédilection de premier centre, lui qui avait été utilisé à l'aile en novembre. Interrogé sur ses prestations timides en Italie et en Irlande, Fabien Galthié lui avait assuré son soutien juste avant l'Écosse en déclarant : "Nous sommes très satisfaits des performances de Yoram".
/origin-imgresizer.eurosport.com/2023/02/24/3564743-72604028-2560-1440.jpg)
Yoram Moefana s'est montré discret en Irlande
Crédit: Getty Images
A-t-il depuis changé d'avis ? Non, à en croire ses propos de ce jeudi au CNR. "Nous sommes toujours satisfaits des performances de Yoram sauf que, dans l'émulation, il y a Jo qui revient. Et Jo nous a jusqu'à présent énormément apporté dans son style de jeu et sa complémentarité avec Gaël Fickou. Yoram est toujours dans le groupe mais recule d'un cran. Cela reste positif pour lui avec un rôle différent".
Un rôle de "finisseur" destiné à trouver la brèche dans la défense anglaise, usée par les charges à répétition de Jonathan Danty ? C'est aujourd'hui le meilleur scenario à envisager pour le Bordelais.
Publicité
Publicité